Elles sont l’objet de tous les fantasmes chez les amoureux d’automobiles. Les voitures anciennes font remémorer de vieux souvenirs et les amateurs sont prêts à payer le prix fort pour pouvoir vivre cette nostalgie. Mais tout le monde ne peut pas mettre 150 000 euros dans une automobile. Traquer la bonne affaire est donc de rigueur pour les petits budgets. Quel montant faut-il en moyenne pour investir dans une voiture ancienne ?
Les facteurs influençant les prix des voitures de collection
Quand bien même le désir d’avoir une voiture ancienne est ardent, on est souvent rebuté par les prix rocambolesques affichés par certains d’entre eux, quitte à se poser des questions sur la manière dont ils sont tarifés.
Le coût de ces voitures de collection relève de plusieurs critères à commencer par le type de véhicule en lui-même. Ces modèles sont classés par époque de production : les ancêtres ou vétérans de 1885 à 1900, les Edouardiens de 1901 à 1917, les Vintage de 1918 à 1929, les véhicules d’Avant-Guerre et d’Après Guerre de 1930 à 1974 et les Youngtimers datant d’à partir de 1975. La rareté reste également un facteur clé déterminant la valeur d’une automobile. Les modèles produits en édition limitée auront logiquement des tarifs beaucoup plus élevés.
Un autre critère porte sur le prix d’origine. Il est clair que s’il était élevé à la sortie du véhicule, il le saura forcément aujourd’hui.
Par ailleurs, la provenance compte également. L’histoire de l’automobile ainsi que les usages qui ont été faits entrent en ligne de compte. Les véhicules ayant appartenu à des personnalités valent plus cher.
Enfin, l’état constitue sans doute le facteur le plus important. Il n’existe pas vraiment de valeur étalon, mais l’état est défini selon différents niveaux allant « d’excellent » à « donneuse de pièces ». Les véhicules qui n’ont pas été restaurés, mais qui sont restés comme à leur origine sont aussi les plus onéreux et les plus recherchés.
Les voitures anciennes les plus recherchées en France : combien coûtent-elles ?
Lorsqu’on investit dans une voiture ancienne avec un budget limité, il vaut d’emblée se détourner des modèles sportifs haut de gamme type Ferrari 250 GTO, Lamborghini Miura, Shelby 427 Cobra ou Jaguar Type E. Certains modèles populaires historiques peuvent faire l’affaire et sont accessibles à des tarifs beaucoup moins onéreux. En France, la Fiat 500 est l’une des plus appréciées et recherchées par les collectionneurs amateurs. Son prix oscille entre 6000 et 8000 euros. Vient ensuite l’incontournable 2 CV de la marque aux chevrons tarifée entre 7000 et 9000 euros. Un autre modèle mythique est la fameuse Volkswagen Coccinelle coûtant entre 7000 et 25 000 euros. Dans la catégorie des modèles à prix plus élevé, on citera entre autres la Citroën Traction AV de 12 000 à 40 000 euros, la Ford Mustang (1964-1969) accessible entre 20.000 – 45.000 euros, la Chevrolet Corvette de 50.000 – 75.000 euros et la mythique Porsche 911 valant entre 50.000 euros jusqu’à la bagatelle de 350.000 euros. Et si le rêve est de rouler au volant d’une Renault Alpine A110 Berlinette, prévoir entre 55 000 et 120 000 euros.
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