Borne de Recharge

Installation d’une borne de recharge : combien ça coûte ?

En dépit des initiatives gouvernementales destinées à densifier le réseau de recharge publique en France, l’insuffisance d’infrastructures se fait ressentir sans compter les pannes et autres dysfonctionnements subis par les chargeurs existants actuellement.

Pour gagner en confort sur l’usage de leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les automobilistes ont alors intérêt à installer une borne de recharge. Cette implantation implique un coût relativement important atténué par les aides étatiques.

Prix de la borne de recharge

Dans l’installation d’une borne de recharge, le budget le plus élevé est alloué à l’achat du matériel. L’investissement dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la marque de l’équipement. Plusieurs enseignes se sont positionnées sur le créneau et se divisent en trois grandes catégories : les marques connues de matériels électriques comme Schneider, Hager ou Legrand, les fabricants automobiles qui ont développé leurs propres solutions et les enseignes spécialisées, nouveaux venus sur le marché, comme EVBox, Wallbox ou e-totem. La puissance constitue un autre des facteurs les plus importants. Avant de pouvoir la choisir et chiffrer le coût du matériel, l’intéressé doit préalablement identifier ses besoins.

S’il est question d’un petit véhicule parcourant un faible kilométrage, une Wallbox de 3,7 kW ou 7,4 kW fera l’affaire. En cas de sorties quotidiennes avec un véhicule moyen, il vaut mieux se tourner vers les modèles de 7,4 kW à 11 kW. Les véhicules les plus puissants à gros kilométrage auront expressément besoin de se brancher à des bornes de 11 kW ou 22 kW. Attention, bon nombre de véhicules électriques ne tolèrent qu’une puissance de charge maximale de 11 kW. Ces dernières années, les fabricants ont sorti des bornes à puissance réglable de 0 à 22 kW qui sont très pratiques pour s’adapter aux besoins des conducteurs. En gros, un devis borne affiche 600 euros pour une entrée de gamme à 1250 euros pour un modèle 7 kW en monophasé. Les versions triphasées qui sont plus rapides coûtent jusqu’à 2000 euros. Autre chose : plus la borne dispose de fonctionnalités avancées, plus elle coûteuse. Connectivité à internet, lecteur de badges, gestion dynamique de la recharge, programmation à distance ne sont que quelques exemples d’options disponibles.

Les coûts de la pose de la Wallbox

L’installation accapare une autre grande partie du budget nécessaire à l’implantation d’un chargeur. Elle inclut le coût du raccordement qui dépend de plusieurs paramètres. Si la distance entre la borne et le tableau électrique est importante, un long câblage sera de rigueur, ce qui fera augmenter inévitablement les devis. La puissance est aussi un détail clé, car si elle est élevée, cela coûtera cher en raccordement.

Les travaux d’aménagement constituent un autre poste de dépense et dépendent de la configuration de la maison. La borne est-elle prévue en intérieur, en extérieur, dans un garage ou dans une allée ? L’installateur devra probablement creuser des tranchées, casser et refaire le revêtement de sol. Le mode de fixation joue aussi sur le devis de borne de recharge. Une fixation murale est plus abordable qu’une pose au sol sur un piédestal.

La remise aux normes de l’installation électrique représente aussi une dépense considérable. La solution de recharge exige un circuit électrique bien fonctionnel et respectueux de la règlementation. Quand on sait que 7 millions d’installations sont vétustes en France, il est parfois difficile de se soustraire à un tel type de travaux.

Enfin, l’abonnement en fourniture d’électricité est probablement à revoir. Pour bénéficier d’un chargeur à domicile, il faudra sûrement augmenter la puissance disponible de l’installation électrique. Il sera nécessaire de contacter le fournisseur pour qu’il procède à l’opération. Le surcoût sur la facture d’électricité sera de 25 euros par an pour chaque palier de puissance rajoutée.

L’achat et la pose d’une Wallbox peuvent être facturés entre 1000 à 6500 euros. En maison individuelle, le devis s’élève entre 1000 et 2000 euros. En copropriété, il oscille entre 2500 à 4000 euros. En entreprise, les coûts sont de 2500 à 5000 euros.

Quelles aides pour alléger l’investissement ?

Si l’achat et la pose d’une Wallbox peuvent sembler élevés, il est possible de diminuer la facture en demandant des aides financières de l’État. Dans l’optique d’encourager la transition énergétique, il a effectivement mis en place plusieurs soutiens financiers.

Le plus connu actuellement est le programme ADVENIR qui a pour vocation de financer une partie de l’investissement. Dédiée aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités, cette prime est pilotée par l’Avere-France et contribue au développement des infrastructures de recharge partout en France. Les résidents d’immeuble collectif peuvent en bénéficier. La prime octroie 50% des frais d’achat et de pose dans la limite de 960 euros par point de recharge.

Les particuliers ont également droit au crédit d’impôt de 300 euros, dans la limite de 75% du montant des devis. L’aide est valable pour les propriétaires ou locataires de leur logement sis en France engageant des travaux avant le 31 décembre 2023.

Ce crédit d’impôt peut être cumulé avec une TVA réduite de 5,5%. Par rapport au taux standard de 20%, cela abaisse de façon très appréciable la facture.

Comment réduire le budget d’installation ?

Pour diminuer le coût d’installation d’une borne de recharge, il est conseillé de bien choisir la puissance. Plus elle est élevée, plus les devis augmentent. Il est inutile d’investir dans des bornes de 22 kW si le véhicule électrique est peu utilisé et s’il est équipé d’une petite batterie. Choisir une borne peu puissante évite également la modification de l’abonnement électrique qui engage des frais supplémentaires.

Pour ne pas avoir à augmenter la puissance d’abonnement, une solution est de miser sur les bornes avec le pilotage énergétique qui ont la faculté d’adapter la puissance électrique allouée au véhicule de façon intelligente pour éviter de dépasser la capacité du compteur électrique.

Coupler panneaux solaires et borne de recharge est également une très bonne idée. Certes, l’investissement de départ est onéreux. Mais les dépenses sont rapidement rentabilisées par les économies sur les factures d’électricité.

Pour ne pas payer trop cher son installation, une astuce efficace est d’implanter la Wallbox le plus près possible du tableau électrique afin de réduire les coûts de câblage.