Borne de Recharge

Quelle différence entre une borne de recharge connectée et une borne de recharge intelligente ?

Avec la démocratisation des véhicules électriques, les nouvelles solutions de recharge se multiplient. Les bornes de recharge ne se contentent plus de recharger une voiture électrique. Elles peuvent également offrir d’autres fonctionnalités destinées à faciliter la vie des utilisateurs. Actuellement, la tendance est à la borne de recharge connectée et intelligente. Souvent confondues, ces deux notions renferment cependant des différences substantielles qu’il convient de déceler.

Borne de recharge connectée et wallbox intelligente : quelle différence ?

La borne de recharge est un appareil conçu par les constructeurs automobiles et les fabricants d’équipements électriques pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leur véhicule chez eux. Elle est recommandée pour sa performance et pour la sécurité de la recharge qu’elle confère. La borne de recharge délivre une puissance électrique allant jusqu’à 22 kW, ce qui réduit le temps de charge entre 2 h et demie et 3 h en fonction de la capacité de la batterie de la voiture branchée. Installée avec différents dispositifs de sécurité, cette borne de recharge est à la fois sûre pour le véhicule, pour son utilisateur et pour son logement.

Avec les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer, de nouvelles fonctionnalités s’invitent dans les bornes de recharge, le but étant de simplifier leur utilisation. À l’heure actuelle, on n’entend plus parler que des bornes de recharge connectées et des bornes de recharge intelligente. Si les consommateurs ont tendance à confondre les deux concepts, c’est parce qu’ils sont proches. En réalité, une borne de recharge intelligente est forcément connectée, car elle a besoin de la connexion pour fonctionner. Cependant, une wallbox intelligente n’est pas que connectée. D’autres fonctions peuvent intégrer ce dernier type de borne et il est alors important de le comprendre.

Borne de recharge connectée : qu’est-ce que c’est ?

Une borne de recharge est connectée lorsqu’elle utilise une connexion internet pour fonctionner. Sur ce point, elle est à distinguer de la borne de recharge autonome qui fonctionne de manière indépendante. La borne de recharge va utiliser la connexion internet afin de communiquer avec un logiciel de supervision prenant la forme d’une application mobile installée sur le smartphone de l’utilisateur. Une fois la communication établie, l’appareil remonte les données concernant l’utilisation de la borne pour les afficher en temps réel sur la plateforme mobile. Grâce à cette connexion, l’utilisateur est en mesure de contrôler sa borne de recharge. Il pourra alors effectuer les commandes telles que l’arrêt et la reprise ou la programmation des heures de recharge à distance.

Ce type de borne est particulièrement intéressant pour les usagers, car ils ne sont pas obligés de faire des allers-retours auprès du dispositif pour arrêter et démarrer la recharge. La possibilité de récupérer les données et de les sauvegarder permet un meilleur suivi de la consommation.
Pour les opérateurs de recharge, la borne de recharge connectée présente également des intérêts non négligeables. La connectivité permet d’avoir une visibilité, centralisée et en temps réel de l’ensemble des points de recharge. En contrôlant l’appareil à distance, l’opérateur de recharge peut définir l’accès à son infrastructure, établir des tarifs et facturer les sessions aux utilisateurs.

Borne de recharge intelligente : qu’est-ce que c’est ?

Une borne de recharge intelligente est également une borne de recharge connectée, mais à la différence d’une simple wallbox connectée, elle utilisera la connectique pour d’autres fonctions. Non seulement elle achemine vers l’utilisateur les informations concernant la recharge par l’intermédiaire d’une application dédiée, mais elle permet aussi à l’usager de contrôler sa borne de recharge. Mais ce qui différencie la borne de recharge intelligente à la simple borne de recharge connectée est la possibilité pour l’usager de contrôler son utilisation énergétique en équilibrant et en répartissant l’énergie disponible entre les appareils électriques de la maison ou entre les bornes en fonctionnement sur la station de recharge. La wallbox intelligente va gérer l’afflux d’énergie en tenant compte des pics de consommation. De cette manière, il est possible d’optimiser la recharge de la voiture sans aller au-delà de la capacité du réseau électrique du bâtiment.

Quel est le prix de la borne de recharge connectée et intelligente

S’il est si facile de confondre la borne de recharge connectée avec la wallbox intelligente, c’est parce que les deux fonctions sont interdépendantes. Une borne de recharge ne peut pas être intelligente sans la connectivité. C’est la raison pour laquelle elles sont généralement associées dans un même produit.

À la différence d’une borne de recharge classique, la wallbox intelligente coûte plus cher, à puissance égale. En moyenne, on compte entre 800 et 2 500 euros pour acquérir un tel appareil. La facture est pourtant susceptible de grimper à 5 000 euros pour les dispositifs plus sophistiqués. Le prix d’une borne de recharge intelligente dépend d’un certain nombre de paramètres. Entre une borne de recharge conçue par un constructeur automobile, un fabricant d’équipements électriques ou une entreprise spécialisée en borne de recharge, on peut constater une nette différence entre les tarifs. La puissance de l’appareil se révèle déterminante, car les plus puissantes coûtent toujours plus cher que les moins puissantes. Les offres de borne de recharge intelligentes sont variées, allant de la borne simple à la borne double, en passant par les appareils à l’épreuve des intempéries et ceux qui sont livrés avec accessoires. Pour avoir une idée du prix de la borne de recharge souhaitée, le comparateur en ligne est l’outil le plus rapide.

Comment s’installe une borne de recharge intelligente et connectée ?

La borne de recharge intelligente et connectée doit impérativement être installée par un professionnel qualifié IRVE. Dans un premier temps, l’expert IRVE se rendra sur les lieux afin de réaliser une visite technique lui permettant de vérifier la compatibilité de l’installation électrique à la mise en place d’une borne de recharge. Il convient de faire attention au choix de l’installateur, car la pose d’une borne de recharge communicante n’est pas à la portée de tous les installateurs IRVE. En principe, il faut faire appel à un installateur IRVE de niveau 2 pour réaliser les travaux. Avant de choisir un prestataire, il convient de vérifier ses qualifications.