Le véhicule électrique se démocratise, mais ce ne sont pas tous les propriétaires qui installent une borne de recharge à domicile. Le prix d’achat du véhicule étant déjà élevé, certains hésitent à s’équiper d’un appareil de recharge privé qui coûtera encore plus d’argent. Il est pourtant possible d’obtenir une borne de recharge au meilleur prix. Et compte tenu du coût de l’électricité, le prix de la borne de recharge est facilement amorti.
Pourquoi investir dans une borne de recharge privée ?
Pour recharger sa voiture, le propriétaire de véhicule électrique dispose de plusieurs options. Compatible avec une prise de courant ordinaire, le véhicule électrique peut se charger de la même manière qu’un smartphone. Cette solution est non seulement inefficace, mais elle est aussi potentiellement dangereuse. Si la prise renforcée tend à résoudre ce problème de sécurité, elle reste peu performante, eu égard à la capacité de la batterie d’une voiture électrique. Si l’utilisateur ne possède pas une wallbox à domicile, il pourra recharger sa voiture auprès des bornes publiques. En termes de performance, il n’y a pas mieux que la borne de recharge DC. En fonction des véhicules, la recharge de 0 à 80% s’effectue de 30 à 45 minutes. Une borne de recharge trop puissante augmente les risques de surchauffes néfastes à la capacité de stockage de la batterie.
La majorité des constructeurs automobiles conseillent la borne de recharge murale. Elle offre une puissance de recharge adaptée à un usage quotidien tout en assurant la sécurité de la voiture et de son propriétaire. La voiture électrique s’annonçant comme l’avenir de la mobilité, faire installer une borne de recharge électrique est un investissement judicieux. Surtout que les biens immobiliers équipés de ce type d’appareil sont plus attractifs pour les acquéreurs en cas de revente.
Quel est le prix moyen d’une borne de recharge ?
Les modèles de bornes de recharge disponibles sur le marché sont larges et variés. On en trouve dans tous les niveaux de puissance allant de 3,7 à 22 kW. Les modèles les plus puissants sont ceux qui assurent une recharge rapide. Les bornes de recharge existent également en différentes fonctionnalités pour rendre leur usage plus pratique. On retrouve notamment la programmation des heures de recharge, le contrôle à distance de l’appareil, le suivi de la consommation, le délestage intelligent ou le réglage de la puissance. Entre une wallbox autonome et une borne de recharge connectée, les différences de prix sont significatives. Certains appareils sont faits pour l’installation en externe. Ils sont conçus de manière à résister aux intempéries et aux chocs. Et plus l’indice de protection est élevé, plus le coût de l’appareil monte. Selon les marques et les modèles, les bornes de recharge peuvent aussi être livrées avec des accessoires tels que des câbles de recharge et un pied de montage.
Le prix d’une wallbox varie entre 400 et 5 000 euros suivant le modèle. À 400 euros, l’acheteur n’a généralement droit qu’à la recharge à une certaine intensité et sans possibilité de pilotage à distance. Une borne à 5 000 euros sera plutôt connectée avec les dernières fonctionnalités en date et souvent d’un design exceptionnel.
L’intervention d’un installateur IRVE : une nécessité
L’installation d’une borne de recharge n’est pas à la portée de tout le monde. D’après la loi, au-delà de 3,7 kW, l’équipement doit être posé par un professionnel qualifié IRVE, un électricien professionnel ayant suivi des formations spécifiques en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques. L’intervention d’un technicien IRVE offre de nombreux avantages à ses clients. Ceux-ci bénéficient surtout d’un appareil installé selon les normes en vigueur, ce qui représente une vraie garantie. En utilisant une borne de recharge conforme aux normes, l’usager ne risque pas de perdre la garantie constructeur sur la voiture ni sa couverture d’assurance auto. Il aura également droit aux subventions gouvernementales pour l’installation de borne de recharge privée. Néanmoins, le service d’un installateur IRVE a un coût plus ou moins élevé qu’il faut intégrer dans son budget borne de recharge.
Comment obtenir le meilleur prix pour sa borne de recharge ?
Comme on l’a vu, le prix d’une borne de recharge est fonction de sa puissance, de ses fonctions et des accessoires livrés avec le produit. La borne de recharge la moins chère sera la moins puissante qui n’offrira que de fonctions basiques. Un tel appareil ne correspond pas aux besoins de tous les électromobilistes. Pour bénéficier d’un minimum de performance, l’acheteur doit opter pour une puissance plus élevée que la moyenne et pour certaines options pratiques.
Pour obtenir le meilleur prix pour le modèle de borne de recharge souhaitée, il ne reste plus qu’à comparer les prix en ligne. La diversité des offres permet à tout intéressé de dénicher l’appareil doté des caractéristiques adaptées à ses besoins. Une fois sur le comparateur de bornes de recharge, le client n’aura qu’à filtrer les résultats en définissant certains paramètres comme la marque, le modèle, la puissance, les options et les accessoires. L’outil générera plusieurs offres correspondant à la description de l’utilisateur. Celui-ci n’a plus qu’à choisir parmi les modèles proposés.
Demander des devis de borne de recharge auprès d’un professionnel
Il existe deux options permettant à un propriétaire de voiture électrique de bénéficier d’une borne de recharge privée. D’une part, il peut acheter une borne de recharge pour en confier l’installation à un professionnel. D’autre part, il est aussi en mesure d’inclure l’achat de la borne dans la prestation d’un électricien IRVE. Plus rassurante, cette seconde solution est également plus avantageuse financièrement. Le client profite des conseils d’un professionnel lors du choix de sa wallbox. Et dès que le bâtiment dans lequel l’appareil sera installé fait plus de 2 ans, le client profitera qu’une TVA réduit à 5,5% sur toute la facture d’installation, équipements compris.
Avant de choisir son installateur, on doit passer par une ou plusieurs demandes de devis. Cette démarche a pour objectif de bénéficier de la prestation au meilleur prix. Une visite technique des lieux est nécessaire aux professionnels IRVE pour estimer le coût des travaux. À la suite de cette visite, ils établiront leurs devis.
Ajouter un commentaire