L’acquisition d’un véhicule ne requiert plus de la part des automobilistes l’investissement d’une somme conséquente grâce au leasing, car au lieu d’acheter le bien, il leur suffit de le louer. Parmi les options disponibles figure la location avec option d’achat (LOA), une formule de leasing flexible, pratique et économique. Ce n’est pas parce que la LOA est moins chère qu’il faut négliger son choix.
LOA : la meilleure formule pour louer sa voiture
La LOA est un mode de financement qui connaît beaucoup de succès sur le marché automobile. Adossée à un crédit à la consommation, elle obéit à toutes les règles régissant ce type de financement. Les règles tendent ces dernières années à s’assouplir afin de rendre le financement plus accessible. Si par exemple il fallait impérativement faire un apport pour conclure une LOA, désormais, ce n’est plus obligatoire.
La location avec option d’achat permet à l’automobiliste de rouler au volant du véhicule neuf ou d’occasion de son choix sans avoir à payer le prix total du bien. Dans la mesure où il demeure un simple locataire, il aura à payer un loyer mensuel durant une durée définie, comprise entre 2 et 5 ans.
L’avantage d’un tel mode de financement est de limiter ses investissements et son engagement dans le temps. La plupart des automobilistes aiment changer régulièrement de véhicule. Grâce à la LOA, ils ne seront plus obligés de passer par la case de la revente. Il suffit de restituer le bien à la fin de la période de location et le client est libre de signer un contrat de LOA avec une nouvelle voiture.
La LOA permet également aux clients de devenir propriétaires du véhicule loué s’ils le souhaitent. À la fin du contrat, il faudra lever l’option d’achat en réglant la valeur résiduelle de la voiture. À partir de là, l’usager ne sera plus contraint par une limite kilométrique.
Louer sa voiture via une LOA : quelles conditions ?
La signature d’un contrat de leasing impose au client un certain nombre de conditions qu’il est important de prendre en compte. L’intérêt d’un leasing repose également sur les conditions qui l’accompagnent.
Avant de signer un contrat de LOA, il faut garder en tête qu’on n’est pas le véritable propriétaire du véhicule et que de ce fait, on ne peut pas l’utiliser à sa guise. En revanche, les organismes loueurs permettent à leurs clients de personnaliser leur contrat afin qu’ils puissent ajuster ses termes à leurs besoins. Dans le cadre de la LOA, les locataires peuvent profiter d’un forfait jusqu’à 10 000 ou 15 000 km par an. En cas de dépassement, les kilomètres supplémentaires seront facturés au locataire et devront être réglés au plus tard à la restitution du véhicule.
Auparavant, l’apport initial était systématiquement exigé des clients. Représentant en moyenne 15% du prix d’achat du véhicule concerné, l’apport sert à financer les frais relatifs à la mise en place du contrat ainsi qu’une partie des loyers. Il est donc plus facile de décrocher une LOA en faisant un apport, car le taux d’endettement en est réduit. L’apport n’est plus obligatoire auprès de la majorité des organismes loueurs à condition de bénéficier d’une certaine solvabilité.
Par ailleurs, la LOA soumet le locataire à l’obligation prévue par l’article 1728 du Code civil. Il est tenu d’user du véhicule loué raisonnablement et suivant la destination qui lui a été donné par son contrat. À la fin de la location, les altérations provoquées par l’usure normale du véhicule ne seront pas prises en compte par le loueur. En revanche, les dégradations manifestes feront l’objet de frais de remise en état facturés au locataire.
Combien coûte une location avec option d’achat ?
Le coût d’une LOA s’exprime en mensualité, comme c’est le cas avec un crédit auto. À la différence du crédit, le client ne paie pas le prix d’acquisition du bien, mais le prix de son utilisation. Le loyer mensuel réglé par le client est destiné à couvrir la dépréciation du véhicule dans le temps ainsi que ses frais d’usage. Le prix de la LOA est largement moins cher que celui d’un crédit. Pour le calculer, les organismes de leasing se baseront sur un certain nombre d’éléments comme la valeur d’achat du véhicule, les modalités de location comme la durée du contrat, le kilométrage annuel, les services inclus et le montant de l’apport.
Sur le marché, le prix des contrats de LOA va de 100 à 1 500 euros par mois en fonction des véhicules et des modalités de location. Il est possible de bénéficier d’une petite citadine à motorisation thermique pour 100 à 200 euros avec un contrat de 48 mois et 10 000 km. Le seul moyen de définir le prix de son leasing reste la simulation de LOA en ligne.
Comment obtenir une LOA à prix intéressant ?
Le prix d’une LOA varie en fonction de plusieurs éléments, dont le prix d’achat du véhicule choisi et les conditions de location inscrites dans le contrat. De ce fait, une LOA se retrouve moins chère si on choisit un véhicule au prix plus abordable. Les voitures citadines sont les moins chers du marché. Les locataires peuvent également se contenter des versions de base pour réduire le prix de la voiture et de faire baisser son loyer. Il en est de même pour le kilométrage annuel et les services annexes. Plus ils sont importants, plus le prix de la LOA grimpe.
Il est toutefois difficile de limiter son kilométrage annuel ou de faire l’impasse sur certains équipements indispensables juste pour limiter les coûts. Un contrat de LOA étant voué à durer plusieurs années, le locataire se doit d’être satisfait de son véhicule. Il devra alors faire le point sur ses réels besoins avant de partir à la recherche de la meilleure offre de leasing.
Pour ce faire, il n’y a pas de meilleures méthodes que la comparaison des offres disponibles sur le marché. Grâce au comparateur de LOA, tout intéressé peut envoyer une demande de devis à tous les organismes de leasing de sa région afin d’obtenir des offres personnalisées parmi lesquelles il fera son choix.
Ajouter un commentaire