L’achat d’une voiture nécessite un certain budget, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf. Lorsqu’on ne dispose pas des fonds nécessaires pour un achat au comptant, les particuliers optent souvent pour le crédit auto. Cependant, en dehors du crédit, les automobilistes disposent d’autres solutions de financement : la LOA et la LLD. Permettant de louer sa voiture pour une certaine durée, ces formules de leasing réduisent le montant de son investissement jusqu’à 30%.
Le leasing auto : en quoi consiste-t-il?
Un leasing auto est une solution alternative au crédit auto, financement traditionnel d’un achat de voiture. Seulement, le leasing ne consiste pas à acheter le modèle souhaité, mais à le louer. Son principal avantage par rapport au crédit est donc d’ordre financier. Lorsqu’on loue sa voiture au lieu de l’acheter, on ne dispose que de son usage pour une durée définie entre 2 et 5 ans. Le client ne paie que le frais correspondant à cet effet. En revanche, lorsqu’on achète une voiture, on a l’intégralité de sa propriété. On peut en disposer librement et on a aussi la possibilité de le revendre à tout moment. L’achat d’un véhicule constitue cependant un certain nombre de contraintes pour les propriétaires. D’abord, ils s’exposent à la décote inéluctable du bien qui intervient dès sa mise en circulation. L’achat oblige également le propriétaire à passer par la case de la revente s’il souhaite un jour changer de modèle. Dans la mesure où la plupart des automobilistes changent de véhicule en moyenne entre 4 et 5 ans, l’achat n’est donc pas l’option judicieuse. C’est la raison pour laquelle le leasing s’est rapidement développé en France. On estime qu’en 2022, 40% des véhicules neufs sont financés en leasing avec ou sans option de rachat.
LOA ou LLD pour financer son auto ?
Entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD), le choix est souvent difficile. Fonctionnant selon le même principe, ces deux formules de leasing permettent au client d’économiser sur l’acquisition de son véhicule et de s’affranchir des contraintes relatives à l’achat. Néanmoins, il convient de les distinguer l’une de l’autre pour pouvoir faire le bon choix. Destinée aux petits rouleurs, la LOA est la meilleure formule pour économiser sur l’achat d’une voiture. L’achat n’est pas du tout avantageux lorsqu’on effectue moins de 10 000 km à l’année. Or, avec une LOA, il suffit de personnaliser son contrat en fonction de ses besoins pour bénéficier d’un loyer mensuel abordable avec le véhicule de ses rêves. Et si on change d’avis, il reste l’option d’achat qui permet au locataire d’acquérir définitivement son véhicule.
Quant à la LLD, elle est destinée aux gros rouleurs et aux professionnels compte tenu de son forfait kilométrique très flexible. Pour assurer l’entretien du véhicule, la formule intègre également la prise en charge de ce service et beaucoup d’autres afin de faciliter la vie du locataire. Bien qu’elle n’ouvre pas droit à une option d’achat, la LLD est particulièrement populaire. Elle l’est surtout auprès des professionnels qui trouvent dans cette formule la solution parfaite pour externaliser la gestion de leur flotte de véhicules. La LLD est la formule de leasing la plus sollicitée pour le financement d’un véhicule électrique, elle permet de profiter des modèles récents.
Pourquoi simuler une LOA ou une LLD ?
Comme n’importe quelle acquisition, il est nécessaire de se renseigner sur le prix d’un leasing avant de conclure l’affaire. Pour cela, la réalisation d’une simulation de LOA ou de LLD en ligne est une étape indispensable. Cette démarche permet de connaître le coût global de l’opération. L’intéressé connaîtra exactement ce que lui coûtera sa voiture sur toute la durée de la location en tenant compte des taux. La simulation de leasing a aussi pour but d’estimer le montant des loyers qu’on doit payer en fonction des caractéristiques du contrat de leasing souhaité. Effectivement, le prix d’un leasing est défini selon sa durée, le forfait kilométrique, l’apport initial et les options, que ce soit une LOA ou une LLD. Dans le cas d’une LOA, l’outil de simulation dévoilera également le montant de l’option d’achat.
Un simulateur laisse son utilisateur jouer sur plusieurs paramètres afin d’ajuster les caractéristiques de son contrat à son budget. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. En jouant sur la durée de location, sur le kilométrage prévisionnel ou encore sur l’apport, on peut soit augmenter soit réduire le prix de sa LOA ou de sa LLD. L’utilisateur pourra même jouer sur les caractéristiques de son véhicule pour faire baisser le montant du loyer. En se passant de certains équipements et options, il a la possibilité de réduire la valeur d’achat du bien, ce qui se répercutera sur le prix du loyer.
Comment simuler un leasing auto en LOA ou en LLD ?
Pour effectuer une simulation de LOA ou de LLD, il faut se rendre sur une plateforme spécialisée en leasing en ligne. L’outil est proposé aux visiteurs de manière gratuite et sans engagement. Lors de cette démarche, certains critères essentiels sont à prendre en compte. Notamment la configuration et le prix de vente du véhicule choisi ainsi que les modalités d’utilisation du bien : durée, kilométrage, options et autres. Une fois toutes les caractéristiques définies, le résultat de la simulation s’affiche instantanément en bas de la page. L’utilisateur pourra alors avoir un aperçu du prix de son financement avec tous les détails concernant le contrat.
Un simulateur de leasing permet à l’intéressé de connaître le coût de sa LOA ou de sa LLD avec ou sans apport. L’apport a pour utilité de laisser le client prendre en charge les frais nécessaires à la mise en place de son leasing et les intérêts à rembourser. Plus l’apport est élevé, plus le prix de la location est faible. Il s’agit donc d’une excellente solution pour disposer d’un véhicule haut de gamme au meilleur taux. Toutefois, on ne dispose pas forcément d’un apport personnel lorsqu’on sollicite un leasing auto. Sans apport, le prix du financement augmente. Afin de constater la différence entre ces deux types de contrats, l’intéressé peut faire deux simulations, avec et sans apport.
Ajouter un commentaire