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Mandataire ou concessionnaire pour acheter sa voiture : avantages et inconvénients

Les futurs acquéreurs de voiture personnelle ou professionnelle disposent de plusieurs canaux pour faire leur choix. Les enseignes exploitées par les mandataires auto et les concessionnaires constituent les options les plus retenues. En quoi l’une ou l’autre catégorie de professionnels de la vente auto sert ou dessert les intérêts de l’acheteur ?

Mandataire auto : concession sur le prix, le choix et les services

Avec un stock de voitures constitué à partir d’un sourcing et d’une stratégie d’achat pointilleux, le mandataire auto peut proposer à sa clientèle un choix étendu de modèles. Peu importe le constructeur, le segment, la motorisation, l’origine et la performance technique de l’acquisition souhaitée, le potentiel acheteur est à peu près sûr d’être satisfait. La sélection de l’achat et les procédures de mise à disposition sont accélérées chez le mandataire auto multimarques.

Les clients qui tâtonnent, ou ont besoin de s’adapter à un budget limitatif, reçoivent des conseils personnalisés. L’indisponibilité d’un modèle ou d’une finition est vite rectifiée. L’intermédiaire de vente réceptionne les exigences de son prospect. Il mobilise son réseau d’approvisionnement à la recherche d’un article remplissant ces conditions et s’assure de le faire venir.

Localement ou dans le cadre d’une importation, le professionnel allège les préoccupations de l’acheteur concernant les démarches administratives. Ces prestations viennent peaufiner une offre sur le prix. Le mandataire affiche des tarifs 5 à 40 % moins chers que sur catalogue ou en concession.

Quelques points de réserve sur les mandataires

L’attractivité des prestations et des offres de prix retrouvées chez les mandataires n’exempte pas le recours à leurs services de quelques inconvénients. Certains acheteurs n’apprécient pas de devoir s’en remettre à un autre établissement pour la révision et l’entretien de la voiture achetée chez ces professionnels. Cette sous-traitance du service après-vente n’intervient que chez les petites structures. Les enseignes bien implantées disposent de leurs propres ateliers où les acheteurs peuvent assurer le suivi de leur équipement.

L’indisponibilité ou la différence d’équipements de série, par rapport au modèle de constructeur, constitue un autre aspect qui pourrait décourager certains consommateurs à acheter chez un mandataire. Ce détail s’explique par l’origine des marchandises mises en vente. Les finitions écoulées sur les différents marchés des pays de l’UE ne sont pas toutes similaires à celles proposées sur le circuit local.

Du côté des prestations, les risques d’escroqueries constituent le principal point d’achoppement. Pour vous prémunir, passez toujours par un comparateur de mandataires pour trouver le professionnel avec qui traiter. Vérifiez l’existence légale et la solvabilité de l’entreprise en soumettant son nom sur les répertoires officiels des sociétés. Les avis de clients librement émis en ligne constituent un autre repère pour soulever le doute.

Concessionnaire : réseau de proximité du constructeur

L’autorité de la marque qu’il représente constitue certainement le principal argument qui attire les acheteurs de voiture chez un concessionnaire automobile. Son achalandage est constitué des particuliers et des entreprises, habitués aux équipements et aux stratégies marketing d’un constructeur donné. Il s’agit des acquéreurs qui savent exactement quelle voiture ils souhaitent conduire, ou qui sont particulièrement exigeants concernant les finitions. De ce côté, vous ne risquez aucune surprise : le modèle est tel que vous l’avez découvert sur catalogue. La clientèle d’un concessionnaire reçoit des avis ciblés d’un conseiller rompu aux spécificités de chaque modèle. Le concessionnaire constitue la voie d’accès la plus directe aux équipements de facture étrangère. Pour ceux qui apprécient de se faire une idée de conduite du véhicule en situation, ce professionnel offre l’option de l’essai routier.

Concessionnaire : les limites de ses prestations

L’exclusivité des modèles disponibles constitue un des handicaps d’un projet d’achat de voiture planifié chez un concessionnaire. À moins d’être attiré par un opus d’un constructeur donné, l’expérience d’achat est vraiment très limitée.

Les prix affichés sur les marchandises obéissent à une politique tarifaire générale convenue avec le constructeur lui-même. Ceux-ci répercutent toutes les charges logistiques et de services supportés par l’enseigne. Le concessionnaire a peu de marge pour vous concéder des remises. Même si l’acheteur a la possibilité de négocier, les opportunités de ristourne ne dépassent guère les 5 % sur les modèles neufs. Pour un achat d’occasion, il est difficile d’escompter plus de 20 % de remise.

Mandataire ou concessionnaire : le match

Lorsque le projet d’achat de voiture est motivé par des priorités comme l’étendue du choix et la flexibilité sur les prix, le mandataire auto est le professionnel le plus indiqué pour l’accompagner. S’il ne planifie pas de grandes campagnes publicitaires et n’accueille pas sa clientèle dans des cadres sophistiqués, ce professionnel comprend que l’efficacité de l’achat compte pour celle-ci. Il compense la sobriété de son showroom par l’étendue de la collection et un accompagnement personnalisé. Ses démarches sont entièrement tournées vers les intérêts de l’acheteur, que ce soit du point de vue technique, esthétique ou budgétaire.

Comment choisir son professionnel de la vente auto ?

Pour tirer profit d’une acquisition de voiture auprès d’un mandataire, la clé est de procéder de façon méthodique. Les comparateurs de mandataires accessibles en ligne permettent d’interroger rapidement les offres du marché correspondant à son segment de besoin. Leur utilisation est très simple : il suffit d’indiquer la marque, la motorisation, le segment ou encore le prix que vous désirez investir dans le projet. Plus vous indiquerez de paramètres, plus la sélection des opportunités d’achat sera précise.

La liste des résultats précise différents détails concernant la marchandise. Le prix, les caractéristiques techniques de la voiture, et les conditions de livraison ou de récupération sont renseignés. Si l’une des offres correspond à vos perspectives, la prochaine étape est de prendre contact avec le mandataire qui la propose, via le lien mis à disposition.

En mettant en concurrence les offres existantes sur votre segment de recherche, considérez la possibilité d’accéder à des aménagements de financement tels que la LOA. Faites attention aux coûts des détails et des équipements de personnalisation, pour une estimation plus pertinente du total de la transaction. La région de récupération ou de livraison peut également impacter le montant du devis. Selon vos contraintes, la disponibilité en stock ou un délai d’attente dans la livraison constitue un autre critère de décision important.

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