Percuter un chat avec sa voiture est un événement qui peut arriver à tout le monde. Selon les statistiques, les jeunes chats de 6 mois à 1 an ont plus de risque de se faire renverser par une voiture et 70 à 75 % des accidents sont mortels. Même si le chat est un animal de petite taille, il peut arriver que votre véhicule soit endommagé. Le point sur les conduites à tenir et la question d’assurance si vous vous êtes trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
Préserver la vie en premier lieu
Lorsque vous percutez un chat, vous devez d’abord sécuriser la zone de l’accident pour ne pas mettre encore plus en danger le chat. Pour ce faire, stationnez votre voiture à un endroit approprié et allumez les feux de détresse, revêtez votre gilet jaune et placez des triangles réfléchissants. Ensuite, vérifiez si le chat est vivant ou non et estimez son état de santé. S’il ne bouge pas mais respire bien, il est peut-être inconscient ou en état de choc. Donnez-lui plus de chances de survivre, réchauffez-le en l’enveloppant dans une couverture de survie, une couverture, un linge ou un vêtement pour éviter l’hypothermie. Prenez toutes vos précautions en le manipulant, car il peut devenir agressif et vous griffer ou vous mordre. Autant que possible, maintenez sa tête légèrement en arrière pour irriguer son cerveau et pour éviter l’étouffement dans le cas où il vomirait. Si l’animal ne peut pas se lever, il peut avoir des fractures des membres, du bassin ou de la colonne vertébrale. Vous devez alors le manipuler précautionneusement et veiller à ce qu’il reste le plus à plat possible. Si le matou est blessé ou saigne beaucoup, appliquez les gestes de premiers secours en attendant que le vétérinaire arrive. Si le chat est mort, placez-le sur le bas-côté de la route en l’enveloppant dans un linge et appelez la commune où a eu lieu l’accident. Des sites spécialisés mettent à votre disposition de nombreux conseils si vous avez un accident avec un chat.
L’animal était avec son maître lors de l’accident
Si vous avez percuté un chat sous la surveillance directe de son maître ou tenu en laisse par celui-ci, vous êtes tenu responsable de l’accident et votre responsabilité civile auto entrera en action pour dédommager le propriétaire du chat pour les frais vétérinaires. Si votre voiture a été endommagée, vous serez couvert si vous avez souscrit à une assurance tous risques, au titre de la garantie collision ou tout accident, mais une franchise pourra vous être demandée. Si vous n’avez souscrit qu’à une assurance auto au tiers, vous vous chargerez de la réparation de votre voiture vous-même.
L’animal n’était pas avec son maître au moment des faits
Si le chat renversé se promenait librement tout seul au moment de l’accident, c’est la responsabilité civile de son maître qui est engagée, car la loi interdit la divagation des animaux domestiques. C’est cette garantie qui devra être incluse dans l’assurance habitation qui sera mise en œuvre pour vous indemniser en cas de dommage sur la voiture si le propriétaire y a déclaré son animal de compagnie. Si le chat est blessé, le propriétaire se verra rembourser les frais vétérinaires uniquement s’il a souscrit à une assurance pour chat.
Le propriétaire du chat n’a pas été identifié
En cas de dommages corporels, vous serez toujours indemnisé, par votre assurance tous risques ou par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) si vous n’avez souscrit qu’à une assurance au tiers. Une franchise vous sera probablement demandée, selon votre contrat, les règles du malus peuvent être différentes et, enfin, votre compagnie d’assurance peut vous assister dans la constitution des dossiers à faire parvenir au Fonds de garantie. Si votre voiture a subi des dégâts et que vous avez une assurance tous risques, votre assureur demandera une expertise pour évaluer les dommages et vous indemnisera tout en vous demandant une franchise. En général, l’indemnisation est inférieure au montant de la réparation de la voiture.
L’accident a eu lieu sur une propriété privée
Dans le cas où vous auriez percuté un chat dans une propriété privée, ce sera votre responsabilité civile qui sera engagée. En effet, ce sera votre assurance habitation qui prendra en charge l’indemnisation du propriétaire de l’animal. Ensuite, il appartient à votre multirisque habitation de demander remboursement auprès de votre assurance auto.
Ajouter un commentaire