Le printemps pointe enfin le bout de son nez et avec lui, les arbres qui fleurissent et les oiseaux qui sortent de leurs nids pour venir annoncer le beau temps avec leurs doux gazouillis. Que du bonheur. Sauf peut-être pour les automobilistes, victimes des fientes des volatiles collées sur leur véhicule. Il n’y a certainement rien de plus désagréable qu’une telle situation. Quelles sont alors les techniques pour les retirer ? Réponses.
Les fientes d’oiseaux sur la carrosserie : problématiques des automobilistes
L’arrivée du printemps signifie souvent qu’il faudra nettoyer votre véhicule plus régulièrement. En effet, les pigeons et autres volatiles sont à nouveau de sortie et malheureusement, les dépôts de leurs excréments sur le véhicule s’amplifient. Pourquoi font-ils leurs besoins sur nos voitures ? Plusieurs hypothèses sont émises par les scientifiques. Mais celle qui fait l’unanimité parle du fait que les oiseaux font généralement leurs besoins au-dessus de l’eau. Les voitures ayant des surfaces lustrées et brillantes, elles émettent la même apparence que l’eau. Dans tous les cas, il est très important de vite s’attaquer au problème, car les matières fécales rejetées sont naturellement acides et concentrées et détériorent ainsi la peinture. Durant les périodes de pluie, elles peuvent être facilement éliminées, mais en période estivale, elles s’encapsulent dans le vernis et provoquent l’apparition d’auréoles ternes et mates.
Retirer les fientes d’oiseaux de la carrosserie de sa voiture
Il existe une foule de techniques permettant de retirer vous-même ces fientes d’oiseaux. La première consiste à utiliser la bonne vieille technique de grand-mère autrement dit, du savon de Marseille ou du savon liquide, une éponge et de l’eau. Frottez jusqu’à ce que les taches disparaissent puis rincez abondamment. Si les marques sont tenaces, passez un chiffon imbibé de ¾ d’eau chaude avec ¼ d’alcool ménager avant de nettoyer. Surtout, évitez de frotter en utilisant la partie abrasive de l’éponge au risque de rayer la peinture. Si la méthode n’a pas fonctionné et que les traces se montrent récalcitrantes, il va falloir se tourner vers les produits spécialisés à l’instar du shampoing pour voiture, du nettoyant multi-surface ou encore de l’alcool isopropylique. Il est important d’agir vite, car non seulement les matières fécales endommagent le vernis, mais de plus, à cause des bactéries et des champignons transportés, elles peuvent entraîner certaines maladies. Attention, veillez aussi à respecter la règlementation en lavant votre voiture. La loi interdit cette pratique sur les voies publiques et privées utilisées par le public, les ports, les berges, les jardins publics et les parcs afin de réduire le déversement d’eaux usées et empêcher l’infiltration des huiles et résidus d’hydrocarbures dans le sol. Ceux qui ne respectent pas cette règlementation s’exposent à 450 euros d’amende.
Rendez-vous dans les stations de lavage
Si vous n’avez pas réussi à venir à bout de ces fientes de pigeons, il n’y a pas d’autres alternatives que de vous rendre au sein d’une station de lavage. Vous aurez le choix entre différentes solutions à prix varié. L’un des plus économiques et des plus rapides est le lavage au rouleau. Pour 5 à 15 euros, votre voiture est propre. Néanmoins, à cause des brosses rotatives, les risques de microrayures ne sont pas à écarter sans compter que le nettoyage s’avère parfois incomplet. L’idéal est donc de se tourner vers les stations de lavage à haute pression qui vous coûteront entre 4 à 10 euros. Enfin, si vous disposez d’un certain budget, rendez-vous dans les instituts de beauté automobile proposant des tarifs allant de 10 à 95 euros. Le véhicule sera pris en charge par un personnel qualifié qui apporte une prestation haut de gamme.
Ajouter un commentaire