Chaque conducteur de voiture électrique devrait bénéficier de sa propre borne de recharge compte tenu de ses multiples avantages. Il n’y a pas de meilleur moyen d’économiser sur la recharge de sa voiture tout en préservant sa batterie d’une perte de capacité prématurée.
La mise en place d’une borne de recharge domestique nécessite cependant un certain investissement qui peut paraitre élevé lorsqu’il est additionné au prix déjà conséquent d’un véhicule électrique. Certains automobilistes se contenteront alors de la borne la moins chère du marché.
Quelle est la borne de recharge la moins chère du marché ?
Les offres en matière de bornes de recharge sont variées et il en est de même pour les tarifs. Pour répondre aux besoins de toutes les catégories d’utilisateurs de véhicule électrique, les fabricants proposent de larges gammes de produits allant des plus basiques aux plus sophistiqués. Les prix ont alors tendance à aller de 500 à 5 000 euros. La principale différence entre les bornes bon marché et celles qui sont coûteuses est leur puissance. En effet, plus la borne est puissante, plus son prix est élevé. Une wallbox de 7 kW sera plus abordable qu’une borne de 11 kW par exemple. Cependant, ce seul critère ne suffit pas à justifier un écart de prix aussi conséquent. Les marques et les fonctionnalités qui accompagnent les produits peuvent aussi être déterminantes. Les enseignes les plus réputés pratiquent des tarifs plus élevés par rapport aux marques plus discrètes. Pour ce qui est des fonctionnalités, il peut y avoir une grande différence entre le prix d’installation d’une borne autonome ou d’une borne connectée. Plusieurs fonctionnalités sont proposées par les fabricants, allant de la connectivité, au délestage intelligent en passant par la puissance réglable. Naturellement, les bornes les moins chères sont les plus dépouillées.
Une borne de recharge de premier prix est-elle intéressante ?
Avant de jeter son dévolu sur une borne de recharge bon marché, il est conseillé d’effectuer quelques vérifications sur sa fiabilité. En effet, les produits pas chers sont généralement de mauvaise qualité, mais ce n’est pas une règle absolue. Il est plus judicieux de connaitre l’avis des utilisateurs avant d’acheter une borne de recharge pas chère, car les dommages qu’elle pourrait créer seraient susceptibles de coûter encore plus d’argent. Il existe toutefois des dispositifs abordables qui sont de qualité, mais qui se contentent d’accomplir leur fonction de base, c’est-à-dire recharger un véhicule électrique. Elles sont d’apparence simpliste, se commandent localement et ne permettent à leurs utilisateurs qu’à remplir la batterie de leurs véhicules. L’intérêt de ce type de chargeur dépend des besoins de chacun. Si tout ce qui importe à l’automobiliste est d’économiser sur sa borne de recharge, le produit de premier prix sera un très bon choix, d’autant plus qu’il faudra compter les frais d’installation en sus. Il tire ainsi un trait sur des options pratiques telles que le contrôle de la borne à distance via une application dédiée.
Néanmoins, il faut souligner qu’une borne de recharge est censée être un équipement durable. Étant donné la complexité de sa mise en place, aucun propriétaire ne souhaiterait renouveler l’opération après seulement quelques années. Pour anticiper l’avenir, il est préférable d’opter pour une borne de recharge performante qui ne tombera pas rapidement en désuétude.
Comme réduire le prix de sa borne de recharge ?
Quel que soit le produit choisi, l’utilisateur est en mesure de réduire le prix de sa borne de recharge en ayant recours à des techniques très simples. La comparaison des prix est sans doute le moyen le plus efficace. Grâce à des outils en ligne dédiés à cette démarche, chaque client est en mesure de comparer les prix proposés par les différents vendeurs pour un seul et même modèle de chargeur de voiture électrique. Le comparateur révèlera immédiatement le prix le plus bas du marché parmi ses résultats. D’un autre côté, il est aussi possible de solliciter une prestation globale de borne de recharge incluant le dispositif et son installation afin de profiter du taux de TVA ramené à 5,5% sur la facture du prestataire. Si la borne n’est pas incluse, seuls les frais d’installation par un expert IRVE bénéficieront de ce taux de TVA réduit. Cet avantage n’est cependant accordé qu’aux installations réalisées dans des bâtiments construits depuis plus de 2 ans.
Ajouter un commentaire