Borne de Recharge

Devis installation borne de recharge par electricien IRVE

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut passer à la voiture électrique. Économique à l’usage, sans émission de gaz à effet de serre, elle est aussi bénéfique pour son propriétaire que pour l’environnement. Néanmoins, la possession d’une voiture électrique suppose l’installation d’une solution de recharge afin de lui garantir un usage optimal. Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge ?

À quoi sert la borne de recharge pour voiture électrique ?

La borne de recharge est un appareil indispensable à l’usage d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Cette solution se révèle être la plus performante et la plus sécurisée qui existe sur le marché. Avec une puissance de charge supérieure à une prise de courant classique ou à une prise renforcée, la borne de recharge optimise le temps de charge et simplifie la vie des propriétaires. Pour accélérer la recharge d’un véhicule électrique, la borne de recharge délivre une intensité de courant allant de 3,7 à 22 kW. La recharge de la voiture durera entre 2 h 30 et 13h en fonction de la borne et de la capacité de la batterie du véhicule.

L’installation d’un appareil de recharge puissante nécessite le respect de certaines normes de sécurité. Les autorités régulatrices ont mis en place ces normes afin de protéger les véhicules durant la recharge, mais également leurs utilisateurs et leur résidence respective. Parmi les exigences posées par la loi figure l’obligation de faire appel à un installateur IRVE pour mettre en place l’appareil.

Electricien IRVE : qui est ce professionnel ?

Selon la loi, les seules personnes capable de procéder à l’installation d’une borne de recharge sont les électriciens qualifiés IRVE maîtrisant la norme NF C 15-100, applicable aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Acquise à la suite d’une formation spécifique, la qualification IRVE permet à son titulaire d’intervenir dans l’installation d’une borne de recharge dès que celle-ci fait plus de 3,7 kW. Il existe plusieurs niveaux de qualification IRVE dont dépend le type de borne de recharge que l’expert est en mesure de mettre en place. La mention IRVE de niveau 1 correspond à la mise en place de points de recharge basique non communicants de 3,7 à 22 kW. Le second niveau autorise le professionnel à installer des bornes de recharge communicantes jusqu’à 22 kW et la mention de niveau 3 permet de mettre en place une borne de recharge de plus de 22 kW en courant continu. La certification IRVE est accordée à un électricien diplômé et expérimenté ayant suivi une formation d’État et ayant été reconnu par les organismes de normalisations : Afnor et Qualifelec.

Comment installer une borne de recharge à domicile ?

L’installation d’une borne de recharge de plus de 3,7 kW requiert l’intervention d’un professionnel IRVE. C’est la seule personne en mesure d’installer la borne de recharge conformément aux normes en vigueur. Bien qu’aucune sanction n’est prévue pour le propriétaire de véhicule électrique qui fait poser sa borne de recharge par un simple électricien, il convient de faire appel à un expert IRVE pour éviter de perdre ses garanties. De plus, le client pourra profiter de ses conseils lors du choix de sa borne de recharge pour être certain de ne pas se tromper.

Avant de se mettre au travail, un installateur IRVE doit effectuer une visite technique des lieux. Cette visite lui permettra de connaître l’installation électrique de la maison et sa compatibilité avec la puissance de la borne choisie. Si toutes les conditions sont réunies, il procédera à l’installation de la borne de recharge. Pour cela, il devra raccorder l’appareil au tableau électrique du bâtiment en utilisant un circuit dédié et poser les dispositifs de sécurité comme le disjoncteur différentiel. En copropriété, l’opération se déroule de la même façon. La seule différence est que l’installateur IRVE doit poser un dispositif de comptage individuel de la consommation, car la borne est amenée à être raccordée via le compteur électrique des parties communes de l’immeuble. Pour ne pas faire supporter les charges à tous les habitants, la facturation individuelle est impérative.

Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge ?

Le coût global de l’installation d’une borne de recharge intègre à la fois le prix d’achat de l’appareil et les frais facturés par le professionnel IRVE. L’achat d’une borne de recharge coûte entre 400 et 1 500 en moyenne, mais certains modèles atteingnent les 5 000 euros. Ce prix dépend de la marque et du modèle choisi. Les bornes les plus chères sont celles qui sont connectées et qui offrent une puissance de recharge élevée.

Concernant l’installation proprement dite, il n’existe pas de tarif forfaitaire. Chaque professionnel fixe ses prix en tenant compte du travail à accomplir. Généralement, la distance entre l’emplacement de la borne et du tableau électrique de la maison est déterminante pour le coût des travaux. Selon les cas, le service d’une électricité IRVE est facturé en moyenne 700 euros.

Seul un devis personnalisé permettra au client de connaître approximativement les dépenses à engager. Il est d’ailleurs conseillé de multiplier les demandes de devis afin d’avoir un point de comparaison. La mise en concurrence des professionnels est souvent efficace pour obtenir l’offre au prix le moins cher. Toutefois, une visite technique des lieux est indispensable pour établir un devis d’installation de borne de recharge. L’intéressé devra alors programmer plusieurs rendez-vous s’il veut comparer plusieurs offres.

Peut-on bénéficier d’une subvention pour l’installation d’une borne de recharge ?

Pour aider les usagers à la mise en place d’un système de recharge propre, l’État propose différentes aides financières. On a le crédit d’impôt sur le revenu couvrant 75% des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par borne de recharge. Cette aide s’adresse aux particuliers, qu’ils vivent en résidence individuelle ou en copropriété. La prime Advenir est uniquement accordée aux habitants de copropriétés et aux professionnels. Les particuliers qui y ont droit bénéficient du remboursement de 50% des dépenses engagées sous réserve d’un plafond de 960 euros par borne. À noter que le recours à un installateur IRVE est une des conditions nécessaires à l’obtention de ces aides.