Une borne de recharge est un appareil mobilisant une haute intensité électrique. Afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité, il existe une multitude d’éléments à considérer.
Découvrez tous les prérequis à la pose d’une borne de recharge résidentielle.
Posséder une installation électrique conforme aux normes
L’installation électrique d’un bâtiment désigne toute installation de câblage conçue pour la transmission de l’énergie provenant d’un point de livraison électrique à un autre, afin d’alimenter tout appareillage électrique. Depuis 1969, les installations électriques résidentielles basse tension doivent respecter la norme NF C 15-100. Cette norme, modernisée au fil des années, définit un ensemble d’usages autorisés ou non en matière d’installations électriques. Elle a pour objectif d’assurer la sécurité électrique des logements et de leurs occupants. Avant d’envisager un projet d’installation d’une wallbox à domicile, il faut vérifier la conformité de son réseau électrique local aux normes en vigueur.
La norme NF C 15-100 donne des recommandations relatives aux branchements au sein du domicile, de leur intensité, du nombre de prises de courant, des éclairages, des disjoncteurs ou des appareils de recharge de véhicules électriques. En fournissant un cadre précis, la norme NF C 15-100 est un gage de sécurité.
Avoir un tableau électrique compatible
En dehors de la conformité de l’installation électrique à la norme NF C 15-100, on doit s’assurer que le tableau électrique soit compatible avec la mise en place d’une borne de recharge d’une certaine puissance. En principe, la puissance d’abonnement électrique doit être supérieure aux besoins du logement, c’est-à-dire supérieure à la demande de tous les appareils électriques de la maison y compris la borne de recharge pour éviter les disjonctions. Néanmoins, tous ces appareils ne sont pas amenés à fonctionner au même moment. De plus, certains modèles de bornes de recharge peuvent être bridés à une certaine intensité. Afin de définir la compatibilité du tableau électrique avec la borne de recharge souhaitée, il convient de faire intervenir un professionnel. Celui-ci saurait trouver la solution la mieux adaptée en prenant en compte les contraintes liées à la puissance d’abonnement.
Par ailleurs, elon la borne de recharge envisagée, le réseau électrique monophasé peut convenir, mais il est aussi possible qu’une conversion en triphasé soit nécessaire.
Emplacement de la borne : faut-il forcément un garage ?
Beaucoup pensent qu’un garage est indispensable pour installer une borne de recharge. Le garage est un espace clos et couvert permettant de mettre à l’abri la borne de recharge afin de le protéger des intempéries et d’autres agressions externes. Le fait de recharger sa voiture dans un endroit couvert est également préférable dans la mesure où la température ambiante a un impact sur la performance de la charge.
Néanmoins, le garage n’est pas nécessaire et il en est de même pour le carport. De nombreux modèles de wallbox sont conçus pour une installation en extérieur, que ce soit sur une façade ou le long d’une allée. Ces appareils sont correctement protégés des projections d’eau et des chocs pour garantir leur durabilité. Concernant la recharge par temps de pluie, il n’y a rien à craindre du moment que les connecteurs sont bien branchés.
Faire intervenir un professionnel IRVE
Le recours à un professionnel de la borne de recharge fait partie des conditions à remplir lors de la concrétisation de son projet. Pour tout appareil de recharge de plus de 3,7 kW, la loi exige l’intervention d’un électricien qualifié IRVE. Il s’agit d’un technicien ayant des compétences en matière d’infrastructure de recharge électrique et possédant une certification de la part d’un organisme de normalisation. Il est capable d’appliquer les normes techniques en vigueur pour garantir la sécurité des véhicules, des utilisateurs et de leur environnement.
L’usage d’une borne de recharge non réglementaire peut être sérieusement préjudiciable pour les automobilistes. Non seulement on risque de perdre la garantie constructeur sur sa voiture, mais l’assureur auto a la faculté d’exclure les dommages liés à la wallbox non conforme de la prise en charge. De plus, sans un installateur certifié IRVE, il est impossible d’obtenir les subventions gouvernementales relatives à la pose d’une borne de recharge. À la fin de son intervention, le professionnel IRVE délivre un certificat de conformité à son client. Ce document aidera celui-ci à mettre en œuvre ses garanties d’assurance et à demander la subvention correspondant à son profil.
Ajouter un commentaire