Auto Pratique

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Il n’y a rien de plus plaisant que de profiter de la climatisation dans sa voiture et ainsi disposer de température plus fraiche lors des périodes caniculaires. Néanmoins, pour que le dispositif fonctionne correctement de façon continuelle, certains gestes d’entretien sont indispensables.

Les signes d’une défaillance

Une climatisation peut facilement devenir défectueuse en l’absence d’entretien adapté. Cela entraîne un dysfonctionnement se manifestant par l’absence de diffusion d’air froid ou par un manque de souffle. Les raisons de ces défaillances sont très nombreuses et peuvent être causées entre autres par le détendeur, le filtre d’habitacle, le déshydrateur, le compresseur ou encore le condenseur. À part les problèmes techniques, il se peut que la climatisation émette également des odeurs très désagréables. Il s’agit là du désagrément le plus fréquemment rencontré des automobilistes et qui est provoqué par le filtre d’habitacle. Ce composant est utilisé pour protéger contre le pollen, la pollution ou les diverses particules. Mais au fil du temps, la prolifération des bactéries, des germes et des microbes explique la mauvaise odeur. Pour éviter toutes ces problématiques, la solution est de procéder à des actes de maintenance réguliers. Il en va de la santé du conducteur et de ses passagers.

Les gestes d’entretien indispensables à effectuer

L’un des principaux gestes à faire dès que de mauvaises odeurs se font sentir ou lorsqu’une perte de puissance est remarquée au niveau du flux d’air consiste à changer le filtre d’habitacle. Ce dernier se décline en trois types. Il y a le filtre à pollen qui retient le pollen et les agents allergènes. Puis, on a le filtre à charbon actif qui a l’avantage de retenir toutes les pollutions de l’air extérieur et s’avère plus efficace que le filtre à pollen. Enfin, il existe le filtre au polyphénol, un antioxydant naturel capable d’assainir l’air. En principe, le changement de filtre doit être effectué une fois par an ou après 15 000 km. Entre-temps, ne pas oublier de nettoyer régulièrement le circuit d’aération de la voiture. Les désinfectants sont disponibles sous forme d’aérosols auprès des commerces auto spécialisés.

Autre chose à savoir sur la climatisation : le système utilise un fluide qui se perd naturellement à raison de 20% chaque année. Lorsque ce fluide frigorigène est insuffisant, le compresseur est endommagé. Or, cette pièce coûte très cher à remplacer. Il est donc indispensable de contrôler le niveau du fluide régulièrement et de le changer tous les deux ans.

Comment bien utiliser la climatisation pour éviter les dysfonctionnements ?

Au quotidien, quelques gestes simples permettront d’allonger la durée de vie d’une climatisation. En hiver, les conducteurs ont tendance à l’oublier. Or, pour réduire les risques de casses causés par un soudain usage intensif, il est conseillé de faire fonctionner la climatisation deux fois par mois durant une quinzaine de minutes.

Lors de son utilisation, certaines bonnes habitudes sont également à adopter. Par exemple, il vaut mieux arrêter toujours la climatisation quelques minutes avant d’éteindre le moteur du véhicule. Le système ne doit pas être mis à pleine puissance dès sa mise en marche. L’intensité devra être augmentée progressivement. Enfin, durant les périodes caniculaires, les fenêtres sont à ouvrir pour évacuer l’air chaud avant de démarrer la climatisation lorsque la voiture a longuement stationné.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire