Leasing Auto

Qui paye l’entretien d’une voiture en leasing (LOA ou LLD) ?

Lors d’un leasing automobile, les locataires ont le devoir de prendre scrupuleusement soin du véhicule loué. Cette obligation est stipulée dans le contrat établi à la souscription. Tous les frais découlant de la maintenance sont pris en charge par le locataire. Afin de s’alléger de cette contrainte, il lui est possible de souscrire à un contrat d’entretien auprès du loueur.

Les normes d’usure dans un leasing

Formule de financement connaissant un essor grandissant ces dernières années, le leasing permet de disposer d’un véhicule neuf et équipé en contrepartie de loyers mensuels. Par ce biais, l’utilisateur s’épargne l’achat au comptant du véhicule et minimise son investissement. Au cours de la location, de nombreuses obligations lui incombent, à commencer par l’entretien du véhicule. En effet, que ce soit en LOA ou en LLD, le contrat prévoit la restitution de la voiture à l’échéance de la location. Le bien sera ensuite revendu sur le marché de l’occasion par le bailleur. Ce dernier doit absolument contenir la baisse de valeur du véhicule pour tenter de réaliser des plus-values, c’est pourquoi il impose une restitution dans un « état d’usure normal » c’est-à-dire que la voiture ne doit présenter que des traces d’usure normale d’utilisation et être exemptée de dommages matériels.

Des normes d’usure ont été établies afin de distinguer les légères altérations et les dommages tolérés et non tolérés. À titre d’exemple, les petites rayures superficielles ou les légères éraflures au niveau des jantes sont tolérées tandis que les bosses, les déformations, les rayures profondes ou les éclatements des roues ne sont pas tolérés. Concernant la carrosserie, le loueur peut accepter les légères dégradations dues à l’environnement ou les rayures fines apparaissant sur la première couche. Il ne tolère pas les enfoncements non fins ou encore les trous dans la carrosserie. Du point de vue de la mécanique, les usures excessives, les disques de freins très rétrécis ou les défauts des pièces électriques, électroniques ou mécaniques font l’objet de pénalités financières.

Des frais d’entretien à la charge du locataire

En leasing, tous les frais d’entretien sont payés par l’utilisateur et cela, bien que le véhicule ne lui appartienne pas. Il est très important pour lui de respecter cette condition locative, car un manque d’entretien du véhicule est à l’origine de coûts souvent faramineux. Le véhicule doit être en parfait état de fonctionnement. Toutes les opérations relatives à la maintenance ou aux contrôles techniques ne doivent en aucun cas être négligées. Le carnet d’entretien doit toujours être à jour et les factures sont à conserver à titre de preuves.

Lors de la restitution, tous les accessoires doivent être présents. Dans la liste figurent entre autres les pneus de rechange, le repose-tête et le système de navigation. Les clés et cartes de démarrage, l’allume-cigare ou la mallette de secours doivent également être restitués. Il est indispensable que tous les documents soient à bord à savoir la carte grise, le certificat de conformité, le carnet d’entretien, le code radio ou encore la carte verte si l’assurance a été prise en charge par la société de leasing.

Ne pas honorer l’entretien du véhicule expose l’automobiliste à de lourds frais de remise en état lors de la restitution. Le montant est facturé au terme du bail par l’organisme loueur. Il est possible de le déduire du dépôt de garantie versé lors de la souscription. Si la somme est insuffisante, le conducteur comblera le reste.

Inclure l’entretien dans un leasing

Un souscripteur a deux possibilités pour l’entretien de son véhicule en leasing : choisir de lui-même un garagiste spécialisé ou opter pour le contrat d’entretien proposé par son loueur. La seconde option est intéressante, car tous les frais sont directement intégrés dans le prix des mensualités. Il s’agit d’une manière pour le locataire de maîtriser son budget en connaissant à l’avance les dépenses engendrées par l’usage de son véhicule. La maintenance de celui-ci est prise en charge par des professionnels expérimentés et le délai d’intervention est davantage raccourci. Comme la voiture est correctement entretenue, sa fiabilité est assurée et sa dépréciation est contenue.

Les contrats d’entretien suggérés par les leaseurs comportent un certain nombre de prestations parmi lesquelles figurent les contrôles périodiques et les opérations d’entretien recommandées par le constructeur. Les contrôles techniques imposés par la règlementation, les réparations dues à une utilisation normale de l’automobile ainsi que la fourniture des pièces détachées, du liquide de refroidissement et de frein ou des lubrifiants sont pris en charge. Toutes les pièces usées comme le balai d’essuie-glace, les ampoules ou les batteries peuvent être remplacées. Le loueur s’occupe en même temps de régler la main-d’œuvre nécessaire à l’intervention. Dans certains contrats, il est possible de bénéficier d’une assistance au dépannage et au remorquage accessible 24 heures/24 et 7 jours/7 en cas de pannes ou d’accidents.

Les souscripteurs doivent rester néanmoins prudents, car tous les contrats ne se valent pas. Les prestations proposées peuvent être variables d’un loueur à un autre, d’où l’importance de bien scruter l’offre avant de signer. À noter aussi que les loueurs prennent rarement en charge les réparations dues à un accident ou une utilisation anormale du véhicule comme dans le cadre d’une course ou d’un raid. Quant aux accidents, il faudra s’en référer à l’assurance auto. Le conducteur peut bénéficier d’une prise en charge sur les réparations si son contrat le prévoit. Le cas contraire, les dépenses seront à sa charge personnelle.

La question des pneumatiques

Il arrive que les contrats de prestations proposent le remplacement des pneumatiques. Choisir cette option dépend du nombre de kilomètres réalisés par le conducteur ainsi que du type de véhicule. S’il affiche un faible kilométrage dans l’année ou si son leasing s’étend sur une courte période, il n’a pas forcément besoin de souscrire à ce service qui ne ferait que gonfler inutilement le coût de ses loyers. En général, la prestation pneumatique prend en charge la fourniture des pneus qui peuvent être d’hiver ou d’été ainsi que le démontage, le remontage et l’équilibrage.

Pour savoir si la souscription à ce service de pneumatiques est intéressante, l’utilisateur doit comparer le prix du service suggéré par le loueur avec celui d’un autre garage spécialisé.

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