Assurance Auto

Assurance auto sans relevé d’information : quelles solutions ?

Lors de la souscription d’une assurance auto, il existe généralement trois documents que le souscripteur doit fournir à son assureur, à savoir, une copie de son permis de conduire, une copie de sa carte grise ainsi qu’un extrait de son relevé d’information. Si tous les automobilistes possédant un véhicule disposent normalement des deux premières pièces, ce n’est pas tout le monde qui sera en possession de son relevé d’information. Est-il alors impossible de souscrire une assurance auto dans ces conditions ? Si oui, quelles sont les solutions à envisager ?

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Relevé d’information d’assurance : qu’est-ce que c’est ?

Le relevé d’information est un document légal qui suit un conducteur donné tout au long de sa vie d’assuré. Il va notamment retracer les antécédents de son propriétaire en matière de conduite et plus particulièrement en matière de sinistre. Ce document comporte plusieurs éléments permettant à l’assureur de connaitre un peu mieux le profil de son interlocuteur. Ainsi, on peut y trouver des informations telles que le numéro d’immatriculation de la voiture assurée ainsi que ses caractéristiques, les renseignements concernant le permis de conduire de l’assuré, les détails sur le dernier contrat d’assurance auto souscrite, les sinistres survenus au cours des 5 dernières années ainsi que le coefficient bonus/malus appliqué à l’échéance du dernier contrat. Le relevé d’information permet ainsi aux assureurs de connaitre le profil de conducteur de l’assuré, ce qui leur permet de mesurer les risques qu’il représente. Si le client a par exemple connu plusieurs sinistres durant les dernières années, il aura un malus important. De ce fait, il sera plus prudent pour le nouvel assureur d’appliquer une surprime pour compenser l’indemnisation d’éventuels sinistres. Le relevé d’information est donc la pièce la plus importante dans un dossier de demande d’assurance. Ainsi, il s’avère impossible de souscrire une assurance auto sans cette pièce.

Comment obtenir son relevé d’information ?

Selon les dispositions du Code des assurances, tout assuré a le droit de demander à sa compagnie d’assurance de lui faire délivrer son relevé d’information à tout moment. Le client est en mesure de faire cette demande même s’il ne souhaite pas résilier son contrat actuel. D’autre part, l’assureur va éditer le relevé d’information de son client en cas de résiliation du contrat, qu’elle qu’en soit la raison et sans que la personne concernée n’ait à formuler une demande. Il est également possible de recevoir son relevé d’information à l’échéance du contrat d’assurance auto. D’une manière générale, le document sera délivré dans les 15 jours à compter de la réception de la requête pas l’assureur. Ceci est valable pour tous les automobilistes qui ont déjà eu recours à l’assurance. Dans le cas contraire, l’obtention d’un relevé d’information est impossible. Effectivement, les jeunes conducteurs qui n’ont jamais été assurés ne peuvent pas prétendre à un relevé d’information. Ainsi, lorsqu’ils souscriront une couverture auto pour la première fois, ils ne seront pas en mesure de fournir ce document. Par ailleurs, les conducteurs qui ont cessé d’être assurés depuis plusieurs années ne sont pas non plus en mesure de produire un relevé d’information.

Absence de relevé d’information : quelles conséquences sur la souscription d’une assurance auto ?

Aux yeux des compagnies d’assurance, l’absence de relevé d’information signifie qu’il est en présence d’un profil de conducteur à risque. En effet, cette situation ne peut concerner qu’un jeune conducteur qui n’a pas encore d’expérience au volant ou un conducteur qui n’a pas été assuré depuis plusieurs années. Pour le cas du jeune conducteur, le risque provient principalement de son inexpérience au volant. Dans ce cas, la souscription d’une couverture auto est tout à fait possible sans relevé d’information, mais il lui sera automatiquement appliqué la surprime jeune conducteur qui ne sera supprimée qu’au bout de 3 ans d’assurance auto sans sinistres déclarés. Pour ce qui est du conducteur expérimenté qui a cessé d’être assuré, le problème viendra du fait que le nouvel assureur n’aura aucune idée de quel type de profil il s’agit en réalité, ce qui constitue un risque encore plus difficile à évaluer. Ainsi, l’assureur sera tenté de lui appliquer une surprime semblable à celui d’un jeune conducteur. Dans les deux cas, l’absence de relevé d’information implique donc une prime d’assurance plus chère que la moyenne.

Comparer les assurances auto pour trouver le meilleur tarif

Si la prime d’assurance auto sans relevé d’information peut être élevée, il est possible de bénéficier du meilleur tarif du marché en comparant les offres disponibles. En effet, comme les compagnies sont libres de fixer leurs tarifs, certains seront en mesure de proposer des prix plus attractifs que d’autres. Grâce au comparateur d’assurances auto en ligne, la comparaison des offres devient plus facile. En effet, il suffit de remplir un formulaire unique pour recevoir plusieurs devis d’assurance en même temps. Il ne reste plus qu’à les comparer entre eux et de sélectionner l’offre la plus avantageuse. À noter qu’il s’agit d’une assurance. De ce fait, le plus important est avant tout de bénéficier des garanties nécessaires.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire