Acquérir votre voiture grâce à une location longue durée signifie que vous n’en devenez pas propriétaire. Cependant, même si la propriétaire de la voiture appartient au loueur, c’est à votre nom que la carte grise est délivrée, ce qui fait de vous le premier responsable en cas de dommages occasionnés durant la période de location. Comme la LLD concerne souvent des véhicules neufs ou récents, il est conseillé de choisir une assurance auto très couvrante afin de ne pas avoir à vous acquitter vous-même des frais de réparations.
Assurance auto pour LLD : une obligation laissée à la charge du client
En France, tout véhicule terrestre à moteur en état de rouler ou de causer des préjudices à autrui doit être assuré pour qu’il ait le droit de rouler en toute légalité sur la voie publique. Ainsi, lorsque vous louez une voiture via un contrat de location longue durée, ce véhicule devra avoir au minimum la garantie responsabilité civile fournie par une assurance auto au tiers. Cette assurance vous permettra d’indemniser les tiers qui subiront des dommages matériels, immatériels ou corporels du fait de la voiture. Dans le cadre d’un leasing, la propriété de la voiture appartient à l’organisme loueur. Toutefois, la carte grise est au nom du client. Il est donc du devoir de ce dernier de souscrire une assurance pour sa voiture et de supporter les frais qui en découlent. Avec la LLD, il existe deux options vous permettant d’assurer le bien loué. D’une part, il est possible de souscrire à l’assurance auto de groupe proposée par la société de location. Dans ce cas, son coût sera additionné au loyer de leasing. D’autre part, vous avez la possibilité de décliner cette proposition et souscrire une assurance auto auprès d’une compagnie indépendante.
Les garanties obligatoires dans une assurance auto pour LLD
D’une manière générale, le contrat d’assurance proposé par les organismes de leasing dans le cadre d’une LLD est un contrat auto tous risques. Il s’agit pour le loueur de s’assurer que le véhicule loué soit bien couvert, mais cela s’avère aussi bénéfique pour le locataire. En effet, la LLD concerne bien souvent des véhicules neufs et récents qui ont une très grande valeur. Si vous vous contentez d’une assurance au tiers, il vous appartiendra de supporter les conséquences financières des dommages non couverts par cette formule. Une assurance auto pour LLD devra alors contenir un certain nombre de garanties comme la garantie valeur à neuf, la garantie vol, incendie et bris de glace. Il s’agira de protéger le véhicule contre les dommages de toutes les natures. En dehors de cela, la garantie perte financière est également demandée en cas de vol ou destruction totale du bien loué. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge la différence entre la valeur neuf et la valeur vénale de la voiture. Le locataire n’est pas obligé de souscrire à l’assurance de groupe proposée par le bailleur. Il a tout à fait la possibilité de souscrire une assurance par lui-même auprès d’une compagnie externe. La seule condition est de respecter au minimum l’équivalence de garanties entre ce contrat et celui qui est proposé par le loueur. Si ce n’est pas le cas, le contrat ne sera pas validé par le loueur.
Comparer pour trouver la meilleure offre d’assurance auto pour LLD
Pour trouver une assurance auto qui est à la fois adaptée à vos besoins et à votre budget, vous devez absolument mettre en concurrence plusieurs devis de couverture afin de maximiser vos chances. Il n’est pas du tout conseillé de se contenter de l’assurance offerte par le loueur bien qu’il soit tentant d’inclure ces dépenses directement dans le loyer de la LLD. Effectivement, c’est l’argument que la plupart des organismes de leasing avanceront pour vous convaincre de souscrire la couverture auprès d’eux. Il est vrai que la gestion de vos dépenses en sera plus facilitée, mais vous êtes susceptible de passer à côté d’une bonne affaire. En comparant les offres présentes sur le marché, vous serez en mesure de souscrire un niveau de couverture optimal au meilleur prix. Vous ne serez pas obligé de démarcher les compagnies d’assurance pour cela, car tout peut se faire directement en ligne. Grâce à un comparateur d’assurances auto en ligne, la démarche est simplifiée. Il s’agit d’un outil gratuit et rapide qui recueille vos informations sur un formulaire unique et qui envoie votre demande de devis auprès de différents organismes. Au lieu de remplir un formulaire à chaque fois sur le site d’un établissement d’assurance, l’opération s’effectue en une seule fois seulement grâce au comparateur en ligne. Ces informations recueillies permettront à l’outil d’analyser les contrats disponibles sur le marché et de vous transmettre les propositions correspondantes le mieux à vos attentes. Il ne vous restera plus qu’à comparer ces offres sur la base de critères tels que le prix, la qualité des garanties ainsi que les conditions d’indemnisation en cas de sinistres.
Ajouter un commentaire