Assurance Auto

Assurance auto sans frais de dossier

La souscription à une assurance auto est rarement gratuite. Habituellement, l’assureur facture à son client un certain nombre de frais, dont les incontournables frais de dossier. Heureusement, il est possible de s’affranchir de cette dépense en trouvant une assurance auto sans frais de dossier via une comparaison des offres en ligne.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les frais d’une assurance auto

Dans les contrats d’assurance auto, les frais de dossier correspondent à des dépenses auxquelles vous devez vous acquitter lors de la souscription au contrat. Ces frais sont établis dans le cadre de l’élaboration de votre assurance auto. Ils découlent en premier lieu de l’étude de votre dossier. Une assurance auto n’est pas automatiquement accordée, car l’assureur doit analyser votre profil et prendre en compte le modèle de véhicule avant d’accepter votre demande. La création de votre dossier engendre également des dépenses supplémentaires pour l’assureur. Par ailleurs, ce dernier doit aussi rémunérer ses employés qui ont investi du temps dans votre demande lors l’impression des documents, leur envoi, etc. Normalement, le montant des frais de dossier doit toujours figurer dans les conditions générales du contrat. Attention, ces coûts sont à différencier des frais de gestion. Ces derniers s’appliquent lorsque vous décidez par exemple de payer vos primes tous les mois. La compagnie émet alors une facturation pour le prélèvement effectué. Il est donc conseillé d’opter pour un règlement annuel pour éviter de devoir régler ces frais de gestion.

Les éléments composant le prix d’une assurance auto

Le coût d’une assurance auto relève de trois éléments à savoir la partie « risques », la partie « frais » et les marges bénéficiaires.

La partie « risques » a principalement trait aux particularités de votre profil et du véhicule. Dans l’établissement de sa tarification, la compagnie d’assurance prend en compte le groupe et la classe du véhicule qui lui permet de déterminer la puissance de celui-ci, sa valeur de remplacement et le coût des pièces détachées en cas de réparation. Elle analyse également la zone géographique d’utilisation du véhicule et surtout son usage. Le prix ne sera pas le même si vous utilisez votre auto uniquement pour des trajets privés ou des trajets privés et professionnels. Vos antécédents de conducteur seront également passés au crible via le relevé d’informations. Si vous avez été l’objet de plusieurs sinistres, attendez-vous à payer le prix fort. Enfin, il se peut que l’assureur prenne en considération votre situation personnelle avant de fixer son prix : situation maritale, type de logement occupé, nombre de personnes à charge, etc.

La partie « frais » englobe les frais de dossier ainsi que les frais de gestion, soit les coûts découlant de la création et de la gestion de votre dossier. Cette étape nécessite de mobiliser des ressources humaines et matérielles pour l’assureur, d’où la facturation.

Concernant les bénéfices, tout dépend des assureurs. Sur chaque contrat vendu, ils appliquent des marges commerciales à titre de rémunération. Il est admis que les assureurs en ligne coûtent moins cher que les grands réseaux.

Comment éviter les frais de dossier ?

Pour savoir si votre assureur vous a facturé des frais de dossier, il vous suffit de vous en référer aux conditions générales de vente. Toutes les compagnies ne facturent pas forcément le traitement de votre dossier. Mais si c’est le cas, vous pouvez tenter de négocier pour réduire cette dépense, voire la supprimer.

Une astuce consiste à mettre en avant votre fidélité à l’égard de votre compagnie. Si cela fait plusieurs années que vous êtes son client, elle consentira forcément à faire ce geste commercial par peur de vous perdre.

Si vous êtes par exemple un jeune conducteur, vous pouvez également souscrire auprès de l’assureur de vos parents pour obtenir des rabais. Sachez que les dossiers faciles qui n’ont pas eu besoin d’études complexes peuvent aussi être exonérés de frais de dossier.

Une comparaison pour trouver la meilleure assurance auto sans frais de dossier

Pour augmenter facilement vos chances de trouver une assurance auto sans frais de dossier, l’idéal est de passer par un comparateur en ligne. En quelques clics, vous mettrez la main sur une offre compatible avec vos besoins et votre budget. Il vous suffira d’indiquer avec la plus grande précision possible différentes informations liées à votre profil et votre voiture pour que les résultats soient plus pertinents. Une fois que la page affiche les offres, vous pourrez voir le prix des frais de dossier en dessous des tarifs. Sachez néanmoins que les coûts liés au traitement de votre demande d’assurance auto ne doivent pas constituer le seul critère guidant votre choix. Vous devez aussi tenir compte des cotisations appliquées par l’assureur pour voir si elles sont intéressantes. Par-dessous tout, ne faites pas l’impasse sur les garanties associées à votre contrat. Il n’y a pas d’intérêt à souscrire à une offre pas chère qui est dépourvue de frais de dossier si elle n’est pas suffisamment couvrante.