Auto Services

Peut-on assurer plusieurs véhicules avec une seule assurance ?

La détention d’une assurance auto valide constitue une obligation à laquelle tous les conducteurs doivent se soumettre. Les réglementations ont longtemps voulu que le propriétaire de plusieurs véhicules souscrive un contrat autonome pour chacun. Un assouplissement des pratiques permet, aujourd’hui, d’envisager une police unique pour tous ses véhicules. Lumière sur cette version d’assurance flotte auto s’adressant aux particuliers.

Plusieurs véhicules, un contrat unique

L’allègement des démarches constitue le premier argument plaidant en faveur de l’assurance « flotte » que certains assureurs proposent désormais aux particuliers. Même en possédant 3 véhicules ou plus, ces derniers ne sont plus obligés de jongler avec différentes dates d’échéance ou divers montants de prime. Un contrat unique, exclusivement établi au nom du propriétaire, définit les garanties ainsi que le montant des primes et des franchises valables pour les véhicules recensés au moment de la souscription (simulation assurance ici). Le rajout d’un autre véhicule, en cours de contrat, entraînant naturellement une révision des tarifications appliquées. Différents aspects méritent d’être retenus concernant le fonctionnement d’une assurance multi-véhicules pour particulier. D’une part, notez que toutes les personnes utilisant les voitures de la flotte, autre que le propriétaire signataire du contrat, doivent y être inscrites en tant que conducteurs secondaires.

À ce titre, ils doivent s’attendre à faire l’objet de surprime lors d’une future souscription d’assurance à titre individuel. Tout en sachant que l’intégration de conducteurs en plus dans le contrat impacte le montant de la prime qui vous est demandée. De l’autre, il faut savoir que le système de bonus-malus n’intervient pas dans ce type de contrat. Ne vous attendez donc pas à un ajustement automatique de vos primes d’assurance. Celles-ci sont réévaluées année après année en prenant en compte différents critères : le montant de la franchise, le niveau des garanties souscrites, le type de véhicule et l’ancienneté du permis de conduire, entre autres. Par ailleurs, en migrant vers un contrat classique, le souscripteur d’une assurance flotte pour particuliers ne disposera pas de taux de bonus à faire valoir.

Assurance multi-véhicules et garanties

La police d’assurance flotte pour particuliers offre généralement les mêmes protections que les contrats classiques, à un niveau convenu entre le souscripteur et le prestataire. Ensuite, les professionnels vendant ce type de contrat proposent deux formules pour moduler les garanties effectivement souscrites et les modalités de leur mise en œuvre en cas de sinistre. Vous pouvez spécifier des niveaux de garanties différents pour chaque véhicule inclus dans votre flotte personnelle. C’est une démarche pertinente lorsqu’il existe un certain écart dans l’ancienneté de vos équipements, mais également lorsque certains d’entre eux sont réservés à un usage vraiment exceptionnel. Ainsi, les garanties d’une assurance au tiers simple peuvent suffire pour la voiture de collection que vous ne conduisez que deux ou trois week-ends par an.

Pour les voitures de 2 à 8 ans d’âge que vous utilisez un peu plus fréquemment, vous opterez raisonnablement pour une assurance au tiers étendu. Les véhicules ayant peu roulé, ou qui ont une valeur à neuf très élevée, pourront faire l’objet des garanties complètes du contrat tous risques. Si les critères d’ancienneté et de fréquence d’usage ne se posent pas concernant les véhicules inscrits au contrat d’assurance, le prestataire vous proposera un contrat qui les assure au même niveau de franchises et de garanties. Comme dans les autres polices d’assurance, l’étendue des garanties souscrites influe largement sur les tarifs appliqués. Ne minimisez, donc, pas le temps investi à réfléchir à la vraie nature de vos besoins par rapport à la diversité des équipements que vous cherchez à couvrir. Estimez clairement le prix de revient de votre police, en optant pour l’une ou l’autre formule de définition des garanties. Le recours aux comparateurs d’assurance multi-véhicules en ligne se révélera d’autant plus pertinent.