Vous ne conduisez que tous les week-ends et vous cherchez à réduire votre prime d’assurance en ne vous assurant que le samedi et le dimanche. De nombreux automobilistes recherchent ce type d’assurance auto, c’est pourquoi il est maintenant possible de le trouver. Cependant, il est important de signaler que la couverture d’une assurance doit être opérationnelle tous les jours de la semaine. Comment fonctionne donc l’assurance auto week-end ? Explications.
L’assurance auto : une obligation pour tout véhicule
Tout véhicule terrestre à moteur qui est en état de rouler doit bénéficier de la couverture d’une assurance auto. En effet, selon le code des assurances dans son article L211-1, il est obligatoire pour tous les propriétaires de voiture d’assurer leur bien s’il est en état de rouler, qu’il soit utilisé ou non. Cela veut dire que si vous n’utilisez pas le véhicule durant la semaine, mais seulement le week-end, vous restez soumis à l’obligation d’assurance auto dont la garantie minimum est la responsabilité civile. Le seul véhicule qui échappe à cette obligation est celui qui est placé sur chandelles à l’intérieur d’un garage fermé, avec la batterie retirée et le réservoir vidé. Ainsi, en principe, il n’est pas possible de n’être protégé que les week-ends. La garantie responsabilité civile doit avoir effet tous les jours de la semaine, car dans le cas contraire, le propriétaire s’expose à une amende et à un travail d’intérêt général, voire une suspension ou un retrait de permis. Pour ce qui est du véhicule qui ne roule qu’un week-end par an, son propriétaire peut tenter l’assurance auto temporaire, à condition que le reste du temps, le bien soit entreposé dans un endroit sécurisé. L’assurance temporaire offre généralement la couverture minimum légale.
L’assurance auto week-end : pour quel automobiliste ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule en état de rouler, mais que vous n’utilisez que tous les week-ends, cela signifie que vous devez souscrire une assurance pour tous les jours de la semaine. De ce fait, vous n’aurez aucun intérêt à rechercher une assurance qui ne vous couvrira que les fins de semaine dans la mesure où vous êtes déjà assuré pour tous les jours de l’année. En réalité, l’assurance auto week-end ne s’adresse pas à l’automobiliste classique qui possède son propre véhicule. Elle est plutôt destinée aux personnes qui ne disposent pas d’un véhicule à eux et qui ne sont donc pas assurées. Avec une assurance auto week-end, ces personnes peuvent cependant profiter de la couverture d’une assurance auto les week-ends lorsqu’elles loueront une voiture ou lorsqu’elles emprunteront la voiture d’un de leurs proches. L’intérêt de ce type d’assurance est d’être sûr d’être couvert à chaque fois sans avoir besoin de s’engager sur une longue période. Ainsi, il s’agit d’une sorte d’assurance temporaire, mais dont la durée n’est que de deux jours, voire 3 en fonction des cas.
Comment fonctionne l’assurance auto week-end ?
L’assurance auto week-end ne dure que 2 ou 3 jours et pas un jour de plus. Durant cette période, vous profiterez de la protection apportée par le contrat. Dans la majorité des cas, l’assurance auto week-end ne propose que la formule au tiers. C’est la solution la mieux indiquée pour vous étant donné le faible kilométrage que vous allez parcourir. Cependant, en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de négocier les options avec l’assureur. Le coût de l’assurance sera donc revu en fonction des garanties et des autres options ajoutées. Comme il s’agit d’une assurance auto temporaire, il convient de souligner que la détermination du tarif n’est pas semblable à celle d’une assurance auto tarifée à l’année. Bien évidemment, le prix pour 3 jours de couverture est légèrement en dessus du prix de 3 jours d’une assurance classique. En moyenne, l’offre est proposée à partir de 10 euros, mais cela dépend également du type de véhicule à couvrir, de la distance parcourue et du profil du conducteur.
Comment trouver la meilleure assurance auto week-end ?
Lorsque vous avez besoin de ce type d’assurance, il est déconseillé de vous y prendre à la dernière minute, car les agences d’assurance n’ouvrent généralement pas les week-ends. Par contre, vous pouvez toujours passer par l’intermédiaire d’une agence en ligne pour souscrire votre couverture. Les organismes en ligne sont nombreux à se spécialiser dans ce type de contrat à court terme et seront ravis de vous proposer des options d’assurance au moment où vous en avez besoin. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous êtes pressé par le temps que vous n’avez pas le choix de l’offre à souscrire. Toujours depuis votre ordinateur vous avez la possibilité d’ouvrir un comparateur d’assurance auto en ligne et d’effectuer une demande de devis en veillant à préciser un maximum de données afin que l’outil puisse vous orienter vers l’offre idéale. Vous aurez votre réponse en quelques minutes avec l’assurance qu’il s’agit de la proposition la plus intéressante du marché.
Ajouter un commentaire