Le leasing auto est une solution de financement qui fait de plus en plus parler d’elle auprès des consommateurs. Cette formule donne la possibilité de disposer d’un véhicule en échange du règlement de loyers mensuels. Pour y être éligible, le souscripteur doit s’assurer que le coût de ces mensualités cadre avec son budget. La réalisation d’une simulation lui permettra de connaître toutes les spécificités tarifaires de son leasing auto.
Leasing auto : fonctionnement
Le leasing auto est une variante du crédit-bail professionnel et s’adresse aux particuliers souhaitant financer un véhicule neuf ou d’occasion. Bien que cette offre soit née pour la première fois dans les années 60, elle est au cœur de l’actualité aujourd’hui, comme l’attestent les publicités diffusées par les constructeurs sur leurs véhicules. Ces derniers ne communiquent que le coût des loyers mensuels et non plus le prix au comptant du véhicule. L’avantage du leasing est qu’il donne l’opportunité à un automobiliste d’utiliser un véhicule sans devoir investir dans l’achat ni se lancer dans un crédit automobile. Il entre en contact avec une banque et si elle accepte de prendre en charge le projet, elle s’engage à acquérir le bien auprès d’un concessionnaire pour le soumettre en location à son client. Le leasing auto se décline sous deux formes de contrat : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). La principale différence entre ces deux variantes repose sur la possibilité de racheter le véhicule en fin de bail en LOA sous réserve de régler le coût de la valeur résiduelle connue dès le départ lors de la signature du contrat. La LLD ne suggère aucune option d’achat. En revanche, le contrat peut inclure diverses prestations pour ne citer que l’entretien, l’assurance auto, l’assistance au dépannage ou les extensions de garanties.
La simulation d’un leasing : quels avantages ?
Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’un leasing pour acquérir leur véhicule, car cela leur permet de changer plus régulièrement de voitures. Au terme du contrat, ils peuvent restituer leur ancienne auto pour disposer d’un autre mieux équipé et plus actuel. La durée du contrat qui est en moyenne de trois ans leur permet également de ne pas s’engager sur le long terme. À tout cela s’ajoute la mise à disposition d’un pack de services qui apporte une réelle valeur ajoutée au leasing. Il n’est plus nécessaire de se préoccuper des démarches et des frais générés par l’entretien, les réparations, l’assurance auto, etc.
Néanmoins, se lancer dans un leasing auto exige un minimum de préparation. Comme il s’agit d’un engagement auquel le souscripteur ne peut faillir, il est impératif pour lui de savoir s’il est réellement en mesure d’assumer le paiement des loyers. En effectuant une simulation sur les sites web spécialisés, il a la possibilité de connaître avec la plus grande précision le coût des mensualités à régler jusqu’à l’extinction de son contrat. La simulation peut se baser par exemple sur des critères de budget. S’il ne peut pas allouer plus de 150 euros par mois à son leasing, le simulateur lui listera les voitures disponibles à ce prix. Les critères peuvent aussi reposer sur le type de véhicule désiré comme un SUV, une berline ou une citadine ou être liés aux prestations supplémentaires fournies par le contrat telles que la maintenance, la garantie ou le service après-vente.
Grâce au simulateur, le souscripteur peut mieux préparer son dossier et trouver une offre intéressante du point de vue du prix et des conditions locatives. L’outil de simulation peut effectivement apporter des précisions sur les modalités de location comme le kilométrage annuel ou la durée du contrat.
Les critères pris en compte dans une simulation de leasing
Un certain nombre de critères sont considérés par le simulateur de leasing et ont une incidence sur les conditions du contrat ainsi que sur le montant du loyer. Le premier paramètre important est relatif au coût total du véhicule. La simulation va essentiellement se baser sur le choix du véhicule, son modèle, la marque, la boîte de vitesse, la motorisation, la finition ainsi que les équipements supplémentaires qui ne sont pas disponibles en série. En Location avec Option d’Achat, le prix TTC de la voiture va aider à déterminer la valeur résiduelle qui devra être réglée en fin de bail pour devenir propriétaire.
Le kilométrage annuel tient également un rôle majeur dans une simulation. L’automobiliste peut choisir un forfait kilométrique de 10 000, 20 000 voire 30 000 km par an. Le plafond sélectionné a un impact sur le coût du loyer, car s’il est élevé, cela entraîne une dépréciation de la voiture. Or, comme elle sera revendue sur le marché de l’occasion par le loueur, il a besoin d’en tirer un bon prix.
Un autre critère clé concerne la durée du contrat qui s’étend de 12 à 72 mois au maximum. La durée va permettre de mieux estimer le loyer, d’où son importance dans la simulation. Si le contrat est modulable, le conducteur peut normalement modifier à la baisse ou à la hausse la période de location moyennant une augmentation ou une diminution du loyer.
Une grande majorité des simulateurs en ligne demandent aussi des informations sur le montant de l’apport personnel pouvant être octroyé par le locataire. S’il est élevé, le prix des loyers mensuels sera revu à la baisse. Il va sans dire qu’un leasing sans apport est nettement plus lourd à assumer du point de vue financier.
Comment être sûr d’obtenir un leasing auto ?
Faire une simulation avant la souscription ne suffit pas pour être éligible à un leasing. Les bailleurs, les concessionnaires, les mandataires et autres leaseurs imposent une bonne capacité de remboursement aux souscripteurs avant d’accepter le financement. Le contractant doit alors disposer d’une situation financière saine avec des revenus fixes. Les entreprises de leur côté doivent donner deux bilans d’activité afin de vérifier que l’affaire est pérenne. Le service spécialisé analysera chaque dossier avec la plus grande minutie pour déterminer la faisabilité. De nombreuses pièces justificatives sont à fournir par les demandeurs dans le cadre de l’étude de leur demande.
Ajouter un commentaire