Maillon incontournable de la chaîne logistique, la livraison du dernier kilomètre constitue un coût de 20% pour une entreprise. En plus de représenter une dépense non négligeable, les livraisons en ville ont aussi des effets néfastes sur l’environnement en étant à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour pallier cette problématique, des zones d’air pur ont été créées dans les centres-villes de nombreux pays et sont exclusivement accessibles aux véhicules non polluants. Afin de pouvoir continuer leurs activités en ayant accès à ces zones, les entreprises ont alors intérêt à se tourner vers les véhicules électriques utilitaires. Voici un classement des meilleurs modèles existant actuellement, vous en trouverez encore plus sur Utilitaire.com.
Renault Kangoo E-tech
Depuis six ans, le Kangoo E-tech s’inscrit comme l’un des VUL électriques les mieux vendus en Europe. Il a d’ailleurs fait partie des premiers modèles branchés disponibles de série sur le marché. Grâce à sa batterie de 33 kWh, la fourgonnette peut circuler pendant 200 km sans avoir besoin d’être rechargée. Il s’accompagne d’un chargeur de 7 kW en charge AC et reste également compatible avec la charge rapide utile en situation d’urgence pour récupérer toute l’autonomie en une heure. Le Kangoo E-tech répond à tous les besoins en se déclinant dans une version pick-up benne et frigo. Il offre une capacité de chargement atteignant 6 m3 dans sa version Maxi.
Nissan e-NV200
Les livraisons en ville ne deviendront plus une problématique avec le Nissan e-NV200. Le véhicule utilitaire a été imaginé pour faciliter la circulation en zone urbaine grâce à son faible diamètre de braquage de 11,1 m et l’existence de plusieurs aides à la conduite pour faciliter les demi-tours, les marches arrière ou encore les manœuvres de stationnement en centre-ville. Il se dote d’une capacité de chargement de 4,3 m3 avec une charge utile maximale de 667 kg et une capacité de remorquage de 410 kg. Sous le plancher, la batterie de 40 kWh porte l’autonomie de l’utilitaire à 280 km en cycle NEDC.
Citroën ë-Jumpy
Multipliant les récompenses en gagnant le titre « International Van of The Year 2021 » et le trophée Argus de l’utilitaire de l’année 2021, le Citroën ë-Jumpy reste une référence sur son segment. Il doit son succès à son autonomie élevée de 330 km procurée par la batterie de 75 kWh qui permet aux utilisateurs d’être plus sereins sur la route en diminuant les fréquences de recharge. Au niveau des prestations, le Citroën ë-Jumpy suggère une charge utile de 1275 kg, trois longueurs de 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m, une longueur utile de 4 m et jusqu’à 6,6 m3 de volume de chargement.
Renault Master E-Tech
Renault fait partie des leaders sur le marché des véhicules utilitaires électrifiés et le prouve avec son Master E-Tech qui a été conçu pour s’adapter aux activités de livraison en milieu urbain et périurbain, dixit le constructeur. Disponible en deux hauteurs, trois longueurs, deux types de caisses et plusieurs options au choix, le VUL déploie une capacité de chargement de 8 à 22 m3 en fonction des configurations. Selon le modèle choisi, il est en mesure de transporter entre 1000 à 1100 kg de marchandises. Son autonomie de 120 km en cycle WLTP reste suffisante pour assurer les tournées durant la journée.
Citroën Ë-Berlingo Van
Concurrent direct du Renault Kangoo E-tech, le Citroën ë-Berlingo Van est la réponse du constructeur aux entreprises qui envisagent une transition vers l’électromobilité. Équipée d’un moteur de 100 kW/136 ch pour 260 nm de couple, la fourgonnette assure jusqu’à 275 km d’autonomie en cycle WLTP avec une garantie de 8 ans pour la batterie. Sa charge utile atteint les 800 kg tandis que son volume de chargement oscille entre 3,3 m3 et 4,4 m3. Les utilisateurs pourront choisir entre deux longueurs de 4,40 m et 4,75 m et deux configurations de cabine à savoir cabine approfondie ou cabine Extenso. Jouant la carte de l’innovation, le Citroën ë-Berlingo propose plus de 18 technologies d’aides à la conduite qui rendent plus aisée et sécurisée la circulation en centre-ville.
Peugeot e-Partner
Dans le cadre de son offensive électrique, le groupe PSA a multiplié la sortie des modèles d’utilitaires branchés. Le Peugeot e-Partner est idéal pour les entreprises qui cherchent à allier électromobilité et économies budgétaires. Bonus écologique de 5000 euros, prime à la conversion de 2500 euros, faible coût d’usage, prix énergétique inférieur, ce VUL de la marque au lion permettra aux professionnels de maîtriser leur TCO. Existant en deux silhouettes et en deux longueurs, il offre une charge utile de 800 kg et un volume de chargement qui frôle 4,40 m3 dans la version « LONG ». Le véhicule assure une autonomie de 245 km en cycle WLTP.
Mercedes eCitan
Les constructeurs premium enrichissent aussi leur catalogue de véhicules utilitaires électriques destinés à la livraison du dernier kilomètre. Chez Mercedes, l’eCitan se prête parfaitement à cette activité grâce à sa charge utile de 782 kg et sa longueur de chargement de 1,81 m atteignant 3,05 m. Disponible d’ici 2022, le véhicule est équipé d’un électromoteur de 75 kW/102 ch et 245 Nm de couple et arbore sous le plancher une batterie de 44 kWh pour offrir 285 km d’autonomie WLTP. Il est muni d’un chargeur embarqué de 11 kW atteignant 22 kW en réseau triphasé. En courant continu, le véhicule tolère jusqu’à 75 kW de puissance lors de la recharge.
Opel Vivaro-e
Il a été élu « véhicule utilitaire international de l’année 2021 ». De l’autoroute au dernier kilomètre en zone urbaine, l’Opel Vivaro-e est efficace à tous les niveaux en se dotant d’une batterie d’une capacité élevée de 75 kWh qui lui permet de rouler entre 230 et 330 km sans avoir besoin d’être rechargé. L’existence de technologies comme le système de freinage régénératif permettent d’optimiser cette autonomie. En plus de proposer différents gabarits notamment une version courte qui garantit la meilleure agilité pour se faufiler en centre-ville, le Vivaro-e se dote aussi d’une hauteur inférieure à 2 mètres pour accéder aisément aux parkings souterrains. Sa longueur de chargement maximale est de 4 m et son volume de chargement peut aller jusqu’à 6,6 m3 grâce au dispositif FlexCargo.
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