Auto Services

LOA ou LLD pour un leasing professionnel d’entreprise

Le leasing de voiture professionnel est une location longue durée destinée à une entreprise. Cet autre moyen de financer l’acquisition d’une voiture sans passer par le crédit auto classique, encore appelé crédit-bail ou financement locatif se décline en deux formes : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Informez-vous sur ce dispositif vous permettant de renouveler votre parc auto plus souvent.

Explications sur le leasing professionnel

Acheter une voiture est un investissement assez conséquent pour une entreprise. Le leasing auto pour entreprise se présente comme une alternative de choix permettant d’optimiser le budget voiture de la société. Avec ce dispositif, l’entreprise a le choix entre deux offres : la location longue durée qui lui donne l’opportunité de disposer d’un véhicule neuf pendant une longue période sans en être propriétaire. Quant à la location avec option d’achat, vous pouvez acheter la voiture au terme du contrat de location en payant le prix résiduel, c’est-à-dire le prix de la voiture neuve déduit de l’intégralité des sommes déjà versées. Avec les deux formules, pendant le contrat de location, la voiture reste la propriété de l’organisme de financement, mais le locataire bénéficie des privilèges d’une voiture particulière contre le paiement d’une redevance mensuelle pouvant être moins chère que les mensualités d’un crédit auto classique. Aussi bien les modèles récents que les voitures propres sont accessibles par le biais de cette solution de financement. En général, le leasing d’un véhicule d’entreprise est matérialisé par un contrat entre le concessionnaire, l’organisme de financement et l’entreprise ou le travailleur indépendant.

Les avantages du leasing professionnel

En optant pour le leasing, une entreprise peut accéder à tous les modèles de voiture tout en optimisant son budget voiture, d’autant plus qu’aucun apport ne lui est demandé. En effet, acheter au comptant pénalisera sa trésorerie, souscrire un crédit auto classique l’oblige à s’acquitter de taux d’intérêt pouvant être lourd. Cette solution de financement lui permet de renouveler son parc auto plus souvent. À la fin du contrat de location qui peut durer de 1 à 5 ans, le souscripteur peut restituer la voiture ou l’acheter à son prix résiduel. Le plus souvent, le contrat de crédit-bail inclut les frais d’entretien et d’assistance. Comme la voiture appartient encore à l’organisme de financement durant le contrat de location, si l’entreprise a un problème avec la justice, la voiture en question ne peut pas être saisie. Les loyers mensuels sont enregistrés en tant que charges d’exploitation.

Les inconvénients de ce mode de financement

Lors de la souscription, un dépôt de garantie peut vous être demandé. Avec le leasing, le kilométrage pouvant être parcouru durant le contrat est limité. En cas de dépassement, vous payerez des frais supplémentaires. Au terme du contrat de location, vous devez remettre une voiture en bon état. Par ailleurs, la TVA sur le loyer n’est pas récupérable. Avant d’opter pour une offre, décortiquez bien votre contrat. Vérifiez bien les dates de prise d’effet et de fin du contrat, le montant de la redevance mensuelle, le forfait kilométrique, les prestations complémentaires ainsi que les montants du dépôt de garantie et des loyers. Pesez bien le pour et le contre et choisissez votre formule en fonction de l’usage que vous ferez de la voiture.