Le crédit immobilier n’est pas le seul financement que vous pouvez obtenir sans intérêts. En effet, il est également possible de contracter un crédit auto à taux 0. Dans un marché où la concurrence est rude comme celui de l’automobile, il devient de plus en plus courant de retrouver ce type d’offre. Tout automobiliste rêverait de profiter d’un crédit auto sans intérêts, cependant est-ce vraiment avantageux ? Comment y accéder ? Explications.
Crédit auto à taux zéro : en quoi ça consiste ?
Tout automobiliste rêverait de bénéficier d’un crédit auto à taux zéro. Et si vous pensiez cela impossible, il est pourtant devenu courant de trouver ce type d’offre sur un marché aussi concurrentiel que celui de l’automobile. Pratiqué par les concessionnaires automobiles, le prêt auto à taux zéro est proposé lors de ventes éphémères, généralement pour écouler un modèle avant l’arrivée d’une nouvelle génération. Il s’agit d’un prêt qui ne vous demande pas de payer des intérêts, ce qui signifie qu’au final vous n’aurez payé que la valeur d’achat du véhicule. Il faut cependant souligner que ce type d’offre est strictement encadrée par la loi. En effet, la législation en vigueur en matière de consommation interdit aux commerçants la vente à perte. Donc en réalité, les intérêts seront pris en charge par le concessionnaire, mais il y a des contreparties à considérer.
À quelles conditions obtenir un crédit auto à taux zéro ?
Lorsque vous souhaitez conclure un crédit auto à taux zéro, sachez que vous ne pourrez le faire qu’auprès des constructeurs automobiles et des concessionnaires. Les banques ne sont pas en mesure de proposer ce type d’offre. Le prêt auto à taux zéro n’est pas non plus proposé tout au long de l’année, car l’offre intervient généralement lors de ventes promotionnelles éphémères destinées à écouler les stocks. Il convient donc de rester à l’affut pour avoir l’occasion d’en profiter.
Le crédit auto à taux zéro doit répondre à certaines conditions strictes que tout emprunteur devrait connaitre avant de se lancer. Effectivement, pour obtenir ce type de prêt, vous ne devez pas avoir de crédit en cours de remboursement. Si vous avez un crédit immobilier ou à la consommation en cours, il vous sera impossible d’accéder à un prêt auto à taux zéro. D’autre part, le crédit auto sans intérêts est le seul crédit à la consommation qui exige la souscription d’une assurance emprunteur. Le client sera libre de choisir son assureur, mais cela constituera tout de même des dépenses supplémentaires qui viendront s’ajouter aux frais de dossier.
Avant d’envisager de signer un contrat de prêt auto à taux zéro, il faut également savoir que la durée de remboursement est plus courte que la normale. Ainsi, vous serez sûrement amené à payer des mensualités élevées, ce qui ne sera possible que si vous bénéficiez d’un revenu relativement confortable. Autrement, vous risquez de vous placer en situation de surendettement.
Par ailleurs, l’emprunteur devra constituer un apport personnel au moment de la souscription à un crédit auto à taux zéro. Sans un apport allant de 10 à 30% du prix d’achat du véhicule, votre demande a de fortes chances d’être refusée.
Comme vous pouvez le constater, il est compliqué de décrocher un crédit auto à taux zéro. Le concessionnaire analysera de manière minutieuse votre dossier et n’hésitera pas à le rejeter si vous ne répondez pas aux critères mentionnés ci-dessus.
Crédit auto à taux zéro : une offre pas toujours avantageuse
Au vu des conditions d’accès au prêt auto à taux zéro, on peut en conclure qu’il ne s’agit pas d’une offre adaptée à tous les besoins ni à tous les budgets. Par ailleurs, même si vous avez les moyens de vous acquitter d’un apport personnel et que vous soyez en mesure de payer des mensualités élevées, cela reste une opération peu avantageuse. En effet, il faut savoir que lorsque vous payez un véhicule au comptant grâce à un crédit auto souscrit auprès d’un établissement de prêt, le concessionnaire applique un rabais sur le prix du véhicule choisi. Ce même rabais n’est pas appliqué dans le cadre d’un prêt auto à taux zéro. De ce fait, même si le prêt sans intérêts semble intéressant, la remise obtenue ne sera jamais aussi importante que le rabais obtenu à l’achat comptant. D’autant plus que vous serez amené à prendre une assurance emprunteur avec le crédit à taux zéro. Il convient donc de comparer le financement à 0% avec un crédit auto classique pour connaitre l’option la plus avantageuse. Généralement, si vous avez la chance de bénéficier d’un taux de crédit faible, le crédit auto classique est préférable. D’un autre côté, sachez que vous n’avez pas le choix du modèle lorsque vous optez pour le financement à taux zéro. Il s’agit souvent d’une manœuvre pour écouler les stocks. Il ne faut donc pas vous attendre à profiter de ce type d’offre sur de nouveaux modèles récemment introduits sur le marché.
Ajouter un commentaire