Crédit Auto

Crédit auto pour auto-entrepreneur

Le fait que vous soyez auto-entrepreneur ne vous empêche pas d’avoir besoin d’un financement bancaire pour financer un projet personnel tel que l’achat d’une voiture. Dans ce cas, vous avez la possibilité de lancer des demandes de prêt auto auprès de différents établissements de crédit. Le statut d’auto-entrepreneur ne fait pas partie des statuts privilégiés par les banques en matière de financement. En effet, selon votre situation personnelle, vous aurez plus ou moins des difficultés à obtenir votre prêt auto. Cela ne signifie cependant pas qu’il est impossible d’accéder au financement.

Crédit auto pour auto-entrepreneur : quelles sont les difficultés ?

Le crédit auto est un financement qui est encore largement sollicité à l’heure actuelle. Malgré le développement du leasing, une grande part des automobilistes français sont encore attachés à l’idée d’avoir la propriété de leur véhicule, ce qui n’est possible que par l’achat. Il s’agit d’un crédit à la consommation en principe affecté qui permet d’accéder à des fonds allant jusqu’à 75 000 euros pour une durée de remboursement maximum de 84 mois pour une voiture neuve. Ainsi, lorsque l’automobiliste ne dispose pas des fonds nécessaires pour effectuer l’achat au comptant, il sollicitera un crédit auto. L’auto-entrepreneur comme tout autre automobiliste peut avoir besoin de prendre un crédit pour financer son auto. Cependant, contrairement aux autres emprunteurs, sa situation professionnelle est susceptible de devenir problématique.
Lorsqu’une banque est amenée à décider de l’octroi d’un crédit auto, elle commencera par vérifier si son interlocuteur est finançable, c’est-à-dire, s’il remplit tous les critères requis pour bénéficier d’un emprunt. La solvabilité de l’emprunteur est le critère le plus important pour cela. En effet, cela va permettre à la banque de savoir si son client a la capacité financière de rembourser ses dettes sur toute la durée de remboursement. Un emprunteur solvable est généralement un emprunteur qui dispose d’une situation professionnelle stable avec un revenu régulier. C’est pour cette raison que les fonctionnaires et les salariés titulaires d’un CDI représentent des profils de choix pour les banques. En revanche, l’auto-entrepreneur aura quelques difficultés à prouver sa solvabilité dans la mesure où il ne peut pas justifier de fiches de paie. La banque n’aura donc pas l’occasion d’apprécier la situation financière de son client. Aux yeux des établissements de prêt, la situation professionnelle de l’auto-entrepreneur s’avère également aléatoire. L’obtention d’un crédit auto dépendra donc de la santé de votre entreprise. Il sera question de montrer à la banque qu’elle fonctionne bien et que vous bénéficiez de revenus réguliers.

Crédit auto pour auto-entrepreneur : comment convaincre les organismes de prêt ?

Pour solliciter un crédit auto en étant auto-entrepreneur, vous allez devoir apporter un certain nombre de justificatifs auprès de l’établissement prêteur dans le but de le convaincre. Dans la mesure où vous ne pouvez pas justifier vos revenus avec une fiche de paie, vous devrez le faire par d’autres moyens comme les relevés de compte de votre entreprise par exemple. Cela permettra à l’entreprise de s’assurer que vous avez la capacité financière nécessaire pour rembourser vos mensualités. D’autre part, comme vous ne représentez pas le profil idéal en raison des aléas de votre activité, vous serez obligé de vous doter d’autres arguments comme la bonne gestion de vos finances ou l’absence d’irrégularité dans la tenue de vos comptes. Si vous avez la possibilité de constituer un apport, cela ne fera que jouer en votre faveur. En effet, le montant emprunté sera réduit par l’apport et la dette sera moins importante, ce qui rassurera davantage le prêteur. Vous pouvez également jouer sur les garanties pour rendre votre profil plus finançable aux yeux des banques. L’appui d’un garant est par exemple de nature à réduire les risques de non-remboursement. Choisissez de préférence un garant disposant d’un contrat salarié et de revenus confortables.

Auto-entrepreneur : comment trouver des offres de prêt auto intéressantes ?

Il peut être compliqué de chercher un contrat de financement qui est adapté à ses besoins et à sa situation étant donné le nombre d’offres qui affluent sur le marché. Heureusement, il existe des moyens permettant à chacun de cibler rapidement les contrats les plus intéressants afin de ne pas perdre de temps à trier les offres une à une. Pour ce faire, il y a le comparateur de crédit en ligne. Outil de recherche performant, le comparateur vous demandera de renseigner quelques informations sur vous et le prêt que vous souhaitez afin de mieux vous orienter vers les banques les plus susceptibles de vous donner satisfaction. Une fois les propositions en main, il ne vous restera plus qu’à sélectionner celle qui vous convient le mieux. Passer par un courtier en crédit auto s’avère aussi payant par non seulement cela vous fait gagner du temps, mais aussi réaliser des économies. Jouant l’intermédiaire entre vous et la banque, le courtier dispose des compétences et du réseau nécessaires pour vous dénicher le prêt auto idéal. Il sera même en mesure de négocier un taux plus bas que celui proposé.