Le crédit auto constitue encore un bon moyen d’acquérir un véhicule malgré le développement de nouveau mode de financement. En effet, le crédit auto vous permettra de devenir propriétaire de votre véhicule tout en étalant son remboursement sur une durée plus ou moins longue. De ce fait, vous n’aurez pas à supporter la charge de payer le prix d’achat du véhicule en une seule fois. Lors de la souscription d’un crédit auto, la banque s’intéressera particulièrement à votre possibilité de verser un apport personnel. Si ce versement n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit à la consommation comme le crédit auto, il peut comporter des avantages. Il convient cependant de peser le pour et le contre avant de puiser dans votre épargne.
L’apport en prêt auto : à quoi sert-il ?
La majorité des produits bancaires sont généralement assortis d’une condition selon laquelle le client devra verser un apport personnel au début de son contrat. Cet apport personnel fait partie des nombreux éléments qui permettent aux établissements prêteurs de garantir que les sommes empruntées seront bien recouvertes. Effectivement, l’apport personnel a plusieurs fonctions. Tout d’abord, cette somme d’argent aura pour effet de réduire la somme que le client va emprunter. L’apport servant à payer une partie de l’opération, elle viendra compenser le prix d’achat de la voiture (dossiers ici). Et qui dit montant d’emprunt réduit dit facilité de remboursement pour l’emprunteur. Le fait que le remboursement soit plus facilement supportable pour l’emprunteur est très important, car le risque d’impayés est amoindri. Le client n’aura pas à faire d’effort pour rembourser ses mensualités dans la mesure où elles sont d’un faible montant. Un montant d’emprunt faible induit aussi qu’il est possible de réduire la durée du prêt. D’autre part, la possibilité d’effectuer un apport personnel envoie une image positive de vous à la banque prêteuse. En effet, cela signifie que vous savez gérer votre budget étant donné que vous êtes en mesure de mettre de l’argent de côté. Vous représentez ainsi un profil rassurant aux yeux des banques et vous aurez plus de facilité à obtenir votre financement dans les meilleures conditions. Néanmoins, le fait de constituer un apport suppose que vous immobilisez une grande partie de votre épargne, ce qui est susceptible de vous être préjudiciable.
Crédit auto avec apport : est-ce avantageux ?
Au vu des nombreux bienfaits du versement d’un apport personnel lors de la souscription d’un crédit auto, on serait tenté de dire que cette opération est avantageuse. Effectivement, la constitution d’un apport vous permettra de profiter d’un financement avec les meilleures conditions. D’une part, lorsque vous faites un apport personnel, vous emprunterez moins d’argent à la banque. Sachez qu’un prêt d’une somme réduite est plus facile à décrocher d’une manière générale, car les risques d’impayés sont réduits par la même occasion. Et il vous sera d’autant plus facile de rembourser des petites mensualités compte tenu des charges que vous devez supporter quotidiennement et également des dépenses imprévues qui pourraient survenir. Emprunter une plus petite somme signifie donc que votre reste à vivre est plus confortable et que votre pouvoir d’achat est plus important. D’autre part, l’emprunteur qui est capable d’effectuer un apport personnel est un emprunteur fiable aux yeux des banques, ce qui ouvre droit à de nombreux avantages. Avec un apport personnel de 10 à 20% du prix d’achat du véhicule, vous vous trouverez dans les meilleures dispositions pour négocier des conditions de financement intéressantes. Les banques prêteuses ne seront pas réticentes à l’idée de vous accorder un taux faible puisque votre profil n’est pas risqué. En outre, cela vous donnera aussi l’occasion de négocier les frais de dossiers et l’absence d’indemnités en cas de remboursement anticipé. Pour les profils les moins attractifs comme un emprunteur qui bénéficie d’un faible revenu par exemple, l’apport personnel est également de nature à faciliter l’accès au financement.
Néanmoins, il faut admettre que le versement d’un apport n’est pas toujours avantageux. Cela va en effet vous obliger à puiser dans votre réserve personnelle, ce qui n’est pas très prudent si on considère les aléas de la vie. En cas de dépenses imprévues importantes, il est rassurant de savoir qu’on dispose d’une épargne à la banque. L’immobilisation de vos économies dans l’achat d’une voiture est également susceptible de vous faire perdre de l’argent. Cela vous fera en effet perdre les intérêts de votre compte épargne. Si le taux du crédit auto n’est pas exceptionnellement faible pour compenser cette perte, il n’est donc pas intéressant de constituer un apport.
Simulation de crédit auto avec apport
Si vous voulez savoir à quoi vous devrez vous attendre en contractant un crédit auto avec apport, il est recommandé de passer par une simulation de crédit auto. Le simulateur en ligne vous aidera à vous projeter dans votre futur financement en estimant le coût total de votre prêt ainsi que le montant des mensualités en fonction du prix d’achat du véhicule souhaité et du montant de l’apport que vous êtes en mesure de verser. Cela vous permettra par la même occasion d’évaluer l’opportunité du versement d’apport par rapport aux intérêts de votre compte épargne.
Ajouter un commentaire