Auto Services

Prêt auto : auprès de qui faire son emprunt ?

Qui a dit qu’il fallait absolument passer par les services d’une banque pour souscrire à un crédit auto ? Désormais, il existe de nombreux réseaux auprès desquels il est possible d’accéder à une offre de financement pour acheter votre voiture. Les concessionnaires en font partie et offrent des packages complets très avantageux.

Souscrire à un crédit auto chez un concessionnaire

Elle est loin l’époque où le concessionnaire se contentait de vendre des voitures. Aujourd’hui, il a étendu ses services pour être en mesure de proposer des crédits destinés à financer l’acquisition de l’automobile, cela dans l’optique d’attirer plus de clients tout en les fidélisant. Il n’est désormais plus indispensable de passer donc par les banques pour trouver une offre de financement, car les concessions automobiles sont légalement habilitées à le faire. Ces entreprises peuvent être des captives financières du constructeur automobile en lui-même ou œuvrer en collaboration avec des organismes de prêts intervenant dans le financement par intermédiation.

Auprès des concessionnaires, vous aurez le choix généralement entre deux types d’offres : les crédits classiques et le crédit-bail. Le prêt automobile est un prêt à la consommation permettant d’obtenir jusqu’à 75 000 euros. Il se rembourse sur une période de 12 à 60 mois et doit être assorti d’une assurance emprunteur. Le crédit-bail pour sa part est également connu sous le nom de location avec option d’achat. Il s’agit d’une formule de location longue durée qui permet à l’automobiliste de devenir locataire plutôt que propriétaire du véhicule. Au terme du contrat, il est libre de restituer le véhicule auprès du concessionnaire ou de lever l’option d’achat et devenir acquéreur définitif de la voiture en payant la valeur résiduelle de celle-ci à la fin de la location.

Un des avantages de l’achat en concession concerne la mise à disposition de packages complets incluant de nombreux services à savoir le crédit auto, l’assurance, l’extension de garantie, l’assistance ainsi que l’entretien. De plus, en passant par un concessionnaire, vous n’avez affaire qu’à un seul interlocuteur pour l’achat et le crédit, ce qui vous fait gagner du temps et vous facilite la tâche. Mais prenez toujours soin de bien comparer, car les offres n’y sont pas forcément plus intéressantes que chez les banques, sauf en cas de promotions.

Différents types de crédits auto disponibles auprès des banques

Si l’idée de souscrire auprès d’un concessionnaire ne vous rassure pas, contactez d’emblée votre banquier pour trouver la formule de crédit adaptée le plus à vos besoins. Vous aurez le choix entre différentes solutions.

Le prêt affecté est le plus classique. Permettant d’obtenir la somme exacte destinée à l’achat de votre véhicule, ce crédit ne peut servir à rien d’autre. D’ailleurs, l’argent est directement versé au vendeur et vous n’y avez quasiment pas accès. L’avantage de l’offre porte sur son caractère sécuritaire, car si pour une raison ou une autre, la vente est annulée, le prêt le sera aussi automatiquement.

Si vous voulez plutôt acquérir une voiture d’occasion, optez pour le prêt personnel. À l’inverse du crédit affecté, les fonds sont à usage libre c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de présenter des justificatifs sur ce que vous comptez faire de l’argent. Cela vous permettra de payer la voiture, mais aussi les éventuelles réparations et améliorations nécessaires.